Le produit fermenté - qu'il s'agisse de boissons alcoolisées ou de pains - entretient un rapport symbolique, voire analogique avec le sang ; on le retrouve dans de très nombreux sacrifices, rites funéraires ou fêtes de fertilité. La boisson fermentée est un cadeau divin, elle est parfois la divinité elle-même, et l'homme l'ingère selon certaines règles pour communier avec son dieu. C'est lorsque la boisson se désacralise qu'elle se désocialise et remet en jeu l'avenir du peuple. Anthropologues et historiens nous font suivre ici de manière originale le parcours de notre culture, depuis son origine indo-européenne jusqu'à sa rencontre avec le Nouveau Monde où seront mis en évidence les effets destructurants de nos boissons distillées venues prendre la place des liqueurs fermentées traditionnelles.Contributions de Jean-Pierre Albert, Valeria Andò, Antonino Buttitta, Franco Cardini, Martine Courtois, Salvatore D'Onofrio, Claudine Fabre-Vassas, Dominique Fournier, Françoise Frontisi-Ducroux, Jean-Jacques Glassner, Bertrand Hell, François Lissarrague, Luigi Lombardi Satriani, Oddone Longo, Alessandro Lupo, Charles Malamoud, Gianna Petrone