Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites " préscolaires " (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le Japon, la Norvège et les Pays-Bas, les auteurs font le constat d'une grande diversité des formes ludiques (jouets, matériels, situations pédagogiques, attitude des adultes et expérience vécue des enfants). Les contributions des chercheurs fournissent des réponses aux questions suivantes : Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme donnée au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires ? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.) faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants ?