Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences

Quels enjeux pour les apprentissages à l'école?
Patricia SCHNEEBERGER,Anne VÉRIN
Date de publication
1er janvier 2009
Résumé
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ? Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la mater ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2009
ISBN 9782734211488
EAN-13 9782734211488
Référence INRP113-46
Nombre de pages de contenu principal 405
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 778 g
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ? Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propos pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. Des compléments à l'ouvrage sont librement téléchargeables sur http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire