Article - JACQUET-FRANCILLON François : Le discours de la mémoire - ZYMEK Bernd : Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre - TUTIAUX-GUILLON Nicole : Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques - LÉTOURNEAU Jocelyn : Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation des jeunes québécoises - HEIMBERG Charles : Les allers et retours de la mémoire en Suisse - CAJANI Luigi : L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe Varia - FOREST Dominique : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur - DEMEUSE Marc , BAYE Ariane : Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens - NANTA Arnaud : L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon Note de synthèse - DETROZ Pascal : L'Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives Note critique