Éditorial Article - ULMA Dominique : Vers une " bibliothèque idéale " européenne ? - BISHOP Marie-France : La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972 - HASSAN Rouba : La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école - CORTIER Claude, PUREN Laurent : Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse - HUVER Emmanuelle , BELONDO Sandra : Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho - SCHEEPERS Caroline : Former des enfants réflexifs - CALAME-GIPPET Fabienne : L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différentiés ? - CRINON Jacques : Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire - LEBRUN Marlène : La question du prosélytisme lectoral - KERVYN Bernadette : Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d'homogénéisation et mises en oeuvre hétérogènes - CLERC Stéphanie : Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire Littérature professionnelle Note critique