Les Recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Tome III - Le recteur, l'École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales
Jean-François CONDETTE
Date de publication
1er janvier 2009
Résumé
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes publiés en 2006 sur l'évolution de la fonction rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques (tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé une fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position stratégique d'interface, qui doit permettre de réexaminer les mécanismes de la prise de décision au sein du système éducatif que l'on a parfois trop analysé dans la seule logique "descendante", le recteur et les chefs d'établissement ne faisant qu'appliquer les décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir central. Il existe cependant une autre logique "remontante" cette fois, le recteur transmettant et défendant auprès ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
49.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2009
ISBN 9782734211273
EAN-13 9782734211273
Référence INRP244-46
Nombre de pages de contenu principal 790
Format 24 x 16 x 0 cm
Poids 933 g
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes publiés en 2006 sur l'évolution de la fonction rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques (tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé une fonction entre 1808 et 1940 (Dictionnaire biographique, tome II). Entre le local et le central, le recteur occupe une position stratégique d'interface, qui doit permettre de réexaminer les mécanismes de la prise de décision au sein du système éducatif que l'on a parfois trop analysé dans la seule logique "descendante", le recteur et les chefs d'établissement ne faisant qu'appliquer les décisions fondamentales prises à Paris par le pouvoir central. Il existe cependant une autre logique "remontante" cette fois, le recteur transmettant et défendant auprès des bureaux parisiens, les demandes et les propositions venant du terrain local. Il s'agit ici d'expliquer, au plus près des sources, le rôle joué par le recteur dans la lente construction d'un système public d'éducation en France entre 1808 et 1940, tout en montrant la pluralité de ses misions politiques et de ses engagements dans la diffusion d'une certaine forme de culture nationale.

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