Article - JACQUET-FRANCILLON François : Principes et pratiques de l' Éducation nouvelle : des objets de recherche - SKIERA Ehrenhard : La Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative - quelques pistes dans un ensemble complexe et multiple - SPILKOVÁ Vladimira : Les tentatives de mise en place des " Pédagogies nouvelles " dans les écoles fondamentales tchèques après 1989 - REUTER Yves, CARRA Cécile : Analyser un mode de travail pédagogique " alternatif " : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie " Freinet " - LAHANIER-REUTER Dominique : Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet - HAMELINE Daniel : Relater sa pratique ? Les tentations d'Adolphe Ferrière (1897-1960) : entre compte rendu d'évaluation et libelle de propagande Varia - BUISSON-FENET Hélène : Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une " autorité sans pouvoir " - CHARDON Saint-Cyr : Évolution d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique - GALAN Christian : Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants Note de synthèse - BAUDRIT Alain : Apprentissage coopératif et entraide à l'école Note critique Littérature professionnelle