Éditorial Article - PARSONS Carl ; Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre - BAUTIER-CASTAING Elisabeth ; Les dispositifs pour les élèves en difficultés - BUTLEN Denis, MASSELOT Pascale, PÉZARD Monique ; De l?analyse de pratiques effectives de professeurs d?école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation - PELTIER-BARBIER Marie-Lise, NGONO Bernadette ; Modifier ses pratiques, c?est difficile ! - LATAILLADE Gilles ; Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages - FAITA Daniel, DAVIN-CHNANE Fatima ; Enseigner en français et enseigner le français en ZEP - ESPINASSY Laurence, SAUJAT Frédéric ; Enseigner les arts plastiques en ZEP Autour des mots Entretien Article - BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette ; Inégalités d?accès à une réflexion sur l?action par les pratiques scripturales - BONCOURT Martine ; Pédagogie Freinet / pédagogie institutionnelle, autres points de divergence Note critique