Éditorial Article - VERHOEVEN Marie : Modèles d'intégration nationaux, dynamiques d'établissements et processus identitaires en contextes multiculturels : regards croisés Angleterre - Communauté française de Belgique - RAVEAUD Maroussia : Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l'école - ROUSSIER-FUSCO Elena : Le modèle français d'intégration et des dynamiques interethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne - MAIER Robert, DE HAAN Mariëtte : Les dynamiques multiculturelles dans les écoles néerlandaises - CARBONELL Jaume, SIMO Núria, TORT Antoni : Scolarisation, immigration et politiques éducatives locales Varia - BRISARD Estelle, MALET Régis : La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation - SENSEVY Gérard, RIVENC Jean-Pierre : Un enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques - FAURE Sylvia, GARCIA Marie-Carmen : Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique - HARLE Isabelle : L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique Note de synthèse - DROSILE VASCONCELLOS Maria : L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi Note critique Littérature professionnelle