Éditorial Article - GARDOU Charles, DEVELAY Michel : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires " disent " aux sciences de l'éducation - MORVAN Jean-Sébastien : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champs de l'Éducation spécialisée - CROISY Jean-Pierre : Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques - LESAIN-DELABARRE Jean-Marc : L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale - CHAUMON Monique , CHAUMON Raymond : L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté - CHAUVIERE Michel, FABLET Dominique : L'instituteur et l'éducateur spécialisés. D'une différenciation historique à une coopération difficile - ARMSTRONG Felicity : Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre. Varia - JAROUSSE Jean-Pierre, LEROY-AUDOUIN Christine : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? - DUTERCQ Yves : Les parents d'élèves : entre absence et consommation - BAILLAT Gilles, ESPINOZA Odile, VINCENT Jean : De la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré - VITALE Philippe : La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Économiques et Sociales Note de synthèse - PELGRIMS DUCREY Greta : Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée Note critique Littérature professionnelle