Ce livre nous présente les résultats d'une vaste enquête ethnographique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent, et démontre qu'il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts autant que l'ensemble des sciences sociales – une anthropologie de la mémoire.
Ce livre nous présente les résultats d'une vaste enquête ethnographique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent, et démontre qu'il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts autant que l'ensemble des sciences sociales – une anthropologie de la mémoire.