Ce dossier s'inscrit dans le tournant " naturel " de l'anthropologie et cherche à évaluer la portée de la somme théorique de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, pour l'anthropologie historique en général, et pour celle de l'Antiquité en particulier. Pensée riche et prolifique, elle ouvre des perspectives de réflexion tout aussi bien sur les " dispositions de l'être " que sur l'" écologie des relations " et sur la solidarité conceptuelle entre la nature comme environnement et la nature comme quiddité, l'une étant le corollaire de l'autre. Les articles réunis abordent donc des sujets variés allant de la taxinomie des savoirs babyloniens et la dichotomie nature-culture dans l'Égypte prédynastique, à la notion d'objet dans le judaïsme tardo-antique, tout en passan ...
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Ce dossier s'inscrit dans le tournant " naturel " de l'anthropologie et cherche à évaluer la portée de la somme théorique de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, pour l'anthropologie historique en général, et pour celle de l'Antiquité en particulier. Pensée riche et prolifique, elle ouvre des perspectives de réflexion tout aussi bien sur les " dispositions de l'être " que sur l'" écologie des relations " et sur la solidarité conceptuelle entre la nature comme environnement et la nature comme quiddité, l'une étant le corollaire de l'autre. Les articles réunis abordent donc des sujets variés allant de la taxinomie des savoirs babyloniens et la dichotomie nature-culture dans l'Égypte prédynastique, à la notion d'objet dans le judaïsme tardo-antique, tout en passant par la critique du supposé naturalisme grec et par l'analyse renouvelée de l'anthropomorphisme dans le monde romain.