Grimpeur professionnel

Le travail créateur sur le marché du sponsoring
Guillaume DUMONT
Collection
Cas de figure
Date de publication
15 novembre 2018
Résumé
Guillaume Dumont montre comment ils essayent de vivre de leur travail en devenant des " ambassadeurs de marque " pour des entreprises. L'auteur les suit sur les sites d'escalade jusqu'au sommet des blocs, dans leurs rencontres avec les sponsors mais aussi dans leur vie de tous les jours. Son enquête décrit un professionnalisme aux contours flous, qui impose en réalité une multitude de tâches, pas toujours rémunérées, relevant de la marchandisation de soi. Ce faisant, il révèle les similitudes avec le travail créateur, tel qu'il est étudié dans d'autres secteurs. Il contribue ainsi aux savoirs sur les transformations du monde du travail indépendant qui touchent aujourd'hui de nombreux professionnels.
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 novembre 2018
ISBN 9782713227622
EAN-13 9782713227622
Référence 122902-01
Nombre de pages de contenu principal 233
Format 12 x 20 x 1.5 cm
Poids 290 g

Introduction

 

Chapitre premier. Le travail de la créativité

Les rouages de l'activité de création

Réduire l'incertitude et négocier les contraintes

La dimension sportive du travail créateur

 

Chapitre 2. Mettre en image et en scène

Faire de la réalisation une performance

Le rôle des dispositifs de communication

Créer et diffuser des histoires d'escalade à l'ère des médias numériques

 

Chapitre 3. Les sponsors, leurs marques, et les relations de travail

Les entreprises et leur business

Naviguer sur le marché : les intermédiaires

Les clients et leurs marques

 

Chapitre 4. Fabriquer le professionnel et évaluer son travail

 

De la mise en scène du " professionnel " à la connaissance du marché

Le travail et ses mécanismes d'évaluation

L'externalisation partielle des tâches

 

Chapitre 5. Le travail réputationnel

 

Le marché de la réputation

Construire et développer des relations

De l'objectivation aux transferts de la réputation

 

Chapitre 6. Le travail multitâche

 

Le grimpeur comme entrepreneur

Un professionnalisme aux multiples facettes

Le travail sous l'angle de la micro-organisation

 

Conclusion


Bibliographie

Guillaume Dumont montre comment ils essayent de vivre de leur travail en devenant des " ambassadeurs de marque " pour des entreprises. L'auteur les suit sur les sites d'escalade jusqu'au sommet des blocs, dans leurs rencontres avec les sponsors mais aussi dans leur vie de tous les jours. Son enquête décrit un professionnalisme aux contours flous, qui impose en réalité une multitude de tâches, pas toujours rémunérées, relevant de la marchandisation de soi. Ce faisant, il révèle les similitudes avec le travail créateur, tel qu'il est étudié dans d'autres secteurs. Il contribue ainsi aux savoirs sur les transformations du monde du travail indépendant qui touchent aujourd'hui de nombreux professionnels.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire