La spécialisation intellectuelle pour laquelle la théorie " savante " s'oppose aux " savoirs ordinaires " doit-elle nous conduire à penser que les savoirs opératoires sont dénués de toute capacité auto-descriptive ? Est-ce qu'inverser ce cadre d'analyse en moquant les formes rationalistes de la théorie nous apporte plus de clarté ?Les auteurs réunis décrivent les formes élémentaires de la théorie qui ne s'assument pas comme telles en mettant en évidence des régimes théoriques, manifestes pour certains, furtifs pour d'autres – le genre des comédies du remariage du cinéma américain des années 1940 mis en lumière par Stanley Cavell par exemple –, en s'intéressant aux théories et savoirs opératoires que produisent les praticiens, qu'il s'agisse des horlogers du XVIIIe siècl ...
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Première partie. Les vies ordinaires de la théorie E. Pedler et J. Cheyronnaud – Penser les théories ordinaires Jean-Marie Schaeffer – Entendre et écouter : compétences procédurales et connaissance explicite Esteban Buch – Le ping-pong de la musique savante et la musique populaire : retour sur une impasse théorique
Deuxième partie. Théories et savoirs opératoires Liliane Perez – Quels commencements pour la technologie ? Théories ordinaires de la technique et économie artisanale au XVIIIe siècle Emmanuel Pedler – Les théories ordinaires de la musique ancienne Valérie Tesnière – Pratiques éditoriales dans le monde scientifique : pratiques de recherche, pratiques de diffusion et pratiques documentaires aux XIXe et XXe siècles
Troisième partie. Genres furtifs et critiques ordinaires Sandra Laugier – Culture populaire, théorie ordinaire : une philosophie des genres mineurs Texte inédit de Stanley Cavell (traduction de l'américain) Jacques Cheyronnaud – Le genre artistique comme théorisation. La mise en genre du Music-hall
La spécialisation intellectuelle pour laquelle la théorie " savante " s'oppose aux " savoirs ordinaires " doit-elle nous conduire à penser que les savoirs opératoires sont dénués de toute capacité auto-descriptive ? Est-ce qu'inverser ce cadre d'analyse en moquant les formes rationalistes de la théorie nous apporte plus de clarté ?Les auteurs réunis décrivent les formes élémentaires de la théorie qui ne s'assument pas comme telles en mettant en évidence des régimes théoriques, manifestes pour certains, furtifs pour d'autres – le genre des comédies du remariage du cinéma américain des années 1940 mis en lumière par Stanley Cavell par exemple –, en s'intéressant aux théories et savoirs opératoires que produisent les praticiens, qu'il s'agisse des horlogers du XVIIIe siècle, des musiciens et chefs d'ensembles de la musique ancienne, du music-hall, des fictions télévisuelles contemporaines, ou des pratiques et outils éditoriaux du monde universitaire au XIXe ou XXe siècles.