Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts e ...
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Nouvelle préface 1. L'intermittence en conflit Les singularités du conflit Scénario des crises La réforme de 2003 Une croissance énigmatique 2. L'offre et la demande de travail dans les arts du spectacle La formation de l'offre et de la demande de travail par le filtre du CDD d'usage L'organisation par projet dans les arts Surnombre, concentration spatiale et réseaux de relations L'emploi dans un marché réputationnel 3. Le régime d'emploi-chômage intermittent Le CDD d'usage constant, une forme contractuelle d'équilibre ? Désintégration verticale de la production User de l'intermittence, un apprentissage collectif 4. Système d'emploi, logique d'assurance Les arguments de la flexibilité Inégalités, solidarités, droits de tirage Les coûts assurantiels de l'intermittence La relation triangulaire entre l'employeur, le salarié et l'assureur 5. L'emploi-chômage en pratiques Opportunisme contractuel Comportements: de la norme à la déviation Les leçons de l'analyse statistique De la coopération avantageuse à la dénonciation des fraudes Les grandes raisons et les bonnes raisons Assurance et/ou assistance ? Une hésitation devenue imbrication Les schizophrénies de la gouvernance paritaire 6. Le risque de chômage dans un système d'emploi hyperflexible est-il assurable ? Cinq scénarios de réforme : impasses et innovations Les facteurs de croissance des dépenses d'indemnisation du chômage des intermittents Le droit social et la logique assurantielle, bons conseillers de l'intermittence 7. La professionnalité artistique : un système incomplet de relations sociales La croissance des professions culturelles et ses propriétés Une pièce manquante dans la relation professionnelle Conclusion
Postface L'emploi et le travail dans les spectacles : nouvelles sources et nouvelles connaissance La musique, pôle dominant de l'intermittence artistique Un régime d'emploi-chômage réformable ? l'assureur, l'État et l'intermittent L'assurabilité du risque de chômage dans un système d'emploi flexible. l'intermittence et au-delà
Annexes
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique, étendue à la réforme de 2003 et à ses effets jusqu'en 2010, permet de dégager et de mieux situer les intermittents dans la flexibilité des marchés du travail.