Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'Europe constitue le théâtre privilégié des passions révolutionnaires. Mais durant la même période, jusqu'aux événements qui marquent le début du xxie siècle, le monde non-européen résonne également d'attentes et de crises révolutionnaires. Comment comprendre les passions révolutionnaires ayant vu le jour hors du continent européen ? Dans quelle mesure ces expériences révolutionnaires ontelles été conditionnées par les matrices européennes auxquelles elles se référaient ? Ont-elles, à leur tour, donné naissance à des modèles exportables ? À travers le " Tri-continent " – espace latino-américain,moyen-oriental et indien –, les trois auteurs interrogent le fait révolutionnaire dans un dialogue constant avec le maître-livre de FrançoisFuret ...
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Présentation, Hamit Bozarslan Hamit Bozarslan – François Furet, le passé d'une illusion et l'énigme révolutionnaire Hamit Bozarslan – Le Moyen-Orient : heurs et malheurs des passions révolutionnaires Christophe Jaffrelot – Inde : la révolution introuvable ? Des révolutionnaires en quête de légitimité au pays de Gandhi (1895-1935) Gilles Bataillon – Deux révolutions Cuba (1959) et Nicaragua (1979) : de la lutte contre le tyran à la dictature totalitaire
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'Europe constitue le théâtre privilégié des passions révolutionnaires. Mais durant la même période, jusqu'aux événements qui marquent le début du xxie siècle, le monde non-européen résonne également d'attentes et de crises révolutionnaires. Comment comprendre les passions révolutionnaires ayant vu le jour hors du continent européen ? Dans quelle mesure ces expériences révolutionnaires ontelles été conditionnées par les matrices européennes auxquelles elles se référaient ? Ont-elles, à leur tour, donné naissance à des modèles exportables ? À travers le " Tri-continent " – espace latino-américain,moyen-oriental et indien –, les trois auteurs interrogent le fait révolutionnaire dans un dialogue constant avec le maître-livre de FrançoisFuret Le passé d'une illusion, rétrospective sur " l'idée communiste " publiée en 1995 peu après la chute du Mur de Berlin. Nationaliste, religieuse, prolétarienne, internationaliste, anticoloniale, ou simplementlibertaire et égalitaire, vécue pacifiquement ou réprimée dans la violence : au-delà de cette diversité de forme, la révolution, son passé comme son avenir, s'avèrent néanmoins un analyseur de nos sociétés.