Rainer Rochlitz, philosophe de l'esthétique internationalement reconnu, est brutalement décédé en 2002 alors qu'il mettait en route de nouveaux projets, notamment sur une réévaluation des relations de la société, du politique et de l'art. Pour lui, l'art moderne devrait être défendu surtout parce qu'il nous a fait être ce que nous sommes.Comment et pourquoi évaluer la place et la force durables des œuvres avant-gardistes indépendamment des discours qui les ont accompagnées au moment de leur création ? Comment les œuvres avant-gardistes peuvent-elles être comprises et comment sont-elles défendues de nos jours, dans un contexte profondément transformé ?Des spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique ou de la littérature contribuent au débat inache ...
Lire la suite
SOMMAIRE Avant-propos Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin – Introduction. Un débat inachevable Rainer Rochlitz – Art moderne et société moderne Georges Roque – Abstraction et modernisme Valérie Pozner – Les avant-gardes russes. Cangement de regard ? Esteban Buch – Réévaluer l'histoire de l'avant-garde musicale Michel Frizot – Le régime photographique, vecteur de la modernité et des avant-gardes Nadia Podzemskaïa – La " nouvelle science de l'art " face aux avant-gardes dans la Russie soviétique des années 1920 Yann Rocher – Faut-il brûler le Louvre ? Pensées de la destruction dans une enquête de L'Esprit Nouveau Philippe Roussin – Surréalisme et Esprit nouveau. Antinomies des avant-gardes et réévaluations de la critique artiste après 1945 Annick Louis – L'aventure et l'ordre. Du rôle des avant-gardes dans la culture argentine Denys Riout – Néo-dada. Des artistes acteurs d'une réévaluation Jean-Pierre Cometti – Que signifie la " fin des avant-gardes " ?
Rainer Rochlitz, philosophe de l'esthétique internationalement reconnu, est brutalement décédé en 2002 alors qu'il mettait en route de nouveaux projets, notamment sur une réévaluation des relations de la société, du politique et de l'art. Pour lui, l'art moderne devrait être défendu surtout parce qu'il nous a fait être ce que nous sommes.Comment et pourquoi évaluer la place et la force durables des œuvres avant-gardistes indépendamment des discours qui les ont accompagnées au moment de leur création ? Comment les œuvres avant-gardistes peuvent-elles être comprises et comment sont-elles défendues de nos jours, dans un contexte profondément transformé ?Des spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique ou de la littérature contribuent au débat inachevable sur l'art, sur le sens et la valeur que peuvent avoir, à la lumière de nos connaissances actuelles, les avant-gardes historiques.