Elseneur, n° 39/2024

Alexandre Dumas, ou l'art de bien commencer
Julie ANSELMINI,Sylvain LEDDA
Revue
Elseneur
Date de publication
27 juin 2024
Résumé
Qui a lu Alexandre Dumas sait à quel point le commencement est dans ses œuvres un moment essentiel, qui correspond à une plongée savamment mise en scène dans un univers fortement référentiel sur le plan géographique, historique ou moral. Les premières phrases ou les premières répliques, l'apparition d'un nom, les pages inaugurales fixent un imaginaire puissant, souvent un cadre spatio-temporel précis, à l'intérieur duquel se meuvent bientôt les personnages. Le début est ainsi chez Dumas un capteur d'attention, conçu pour inciter le lecteur à tourner rapidement la page, le spectateur à attendre avec impatience la scène suivante; c'est un lieu de rencontre crucial entre l'écrivain et son public. En abordant, sans exclusive, tous les genres illustrés par l'auteur, ce numér ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07583478
Date de première publication du titre 27 juin 2024
ISBN 9782381852294
EAN-13 9782381852294
Référence 127390-45
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 224 g

Julie Anselmini : Avant-propos. Par où commencer ?

Anne-Marie Callet-Bianco : L'art du récit-cadre chez Dumas

Barbara T. Cooper : Effets de nuit : les débuts chargés de mystère dans quelques pièces de Dumas

Stéphane Arthur : L'art de séduire au premier regard : la fonction des références à l'Orient dans trois débuts d'œuvres de Dumas

Isabelle Safa : De l'art de partir en (récits de) voyage

Marie-France Borot : La Reine Margot ou les férocités d'Alexandre Dumas

Jérôme Dewasch : Vingt ans plus tard : l'art du recommencement chez Dumas

Roxane Petit-Rasselle : Pouvoir d'évocation et stratégies d'auteur : des Trois Mousquetaires à La Dame de Monsoreau

Corinne Saminadayar-Perrin : Entrer en Révolution. Mémoires d'un médecin (1846-1853)

Lise Dumasy-Queffélec : L'entrée dans l'histoire du roman dumasien : de l'avènement révolutionnaire à l'aventure napoléonienne

Sylvain Ledda : Postface. Alexandre Dumas, ou le Ravissement des dates

Comptes rendus

Résumés

Notes sur les auteurs et autrices

Qui a lu Alexandre Dumas sait à quel point le commencement est dans ses œuvres un moment essentiel, qui correspond à une plongée savamment mise en scène dans un univers fortement référentiel sur le plan géographique, historique ou moral. Les premières phrases ou les premières répliques, l'apparition d'un nom, les pages inaugurales fixent un imaginaire puissant, souvent un cadre spatio-temporel précis, à l'intérieur duquel se meuvent bientôt les personnages. Le début est ainsi chez Dumas un capteur d'attention, conçu pour inciter le lecteur à tourner rapidement la page, le spectateur à attendre avec impatience la scène suivante; c'est un lieu de rencontre crucial entre l'écrivain et son public. En abordant, sans exclusive, tous les genres illustrés par l'auteur, ce numéro d'Elseneur interroge les "seuils" de l'œuvre dumasienne, qu'ils soient théoriques (préfaces, introductions, avant-propos, commentaires liminaires), fictionnels (incipit, scènes d'exposition) ou autobiographiques (souvenir personnel, point de départ puisé dans la vie de l'auteur, dans les récits autobiographiques eux-mêmes ou dans des œuvres fictionnelles qui en sont inspirées).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire