Julie Anselmini : Avant-propos. Par où commencer ?
Anne-Marie Callet-Bianco : L'art du récit-cadre chez Dumas
Barbara T. Cooper : Effets de nuit : les débuts chargés de mystère dans quelques pièces de Dumas
Stéphane Arthur : L'art de séduire au premier regard : la fonction des références à l'Orient dans trois débuts d'œuvres de Dumas
Isabelle Safa : De l'art de partir en (récits de) voyage
Marie-France Borot : La Reine Margot ou les férocités d'Alexandre Dumas
Jérôme Dewasch : Vingt ans plus tard : l'art du recommencement chez Dumas
Roxane Petit-Rasselle : Pouvoir d'évocation et stratégies d'auteur : des Trois Mousquetaires à La Dame de Monsoreau
Corinne Saminadayar-Perrin : Entrer en Révolution. Mémoires d'un médecin (1846-1853)
Lise Dumasy-Queffélec : L'entrée dans l'histoire du roman dumasien : de l'avènement révolutionnaire à l'aventure napoléonienne
Sylvain Ledda : Postface. Alexandre Dumas, ou le Ravissement des dates
Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs et autrices