Cahiers de philosophie de l'université de Caen, n° 60/2023

Narration et sens
Pierre FASULA
Résumé
Qu'il s'agisse de la narratologie dans le sillage du formalisme russe puis du structuralisme, ou de travaux comme ceux de Paul Ricœur utilisant la théorie du récit sur le terrain de l'historiographie et de l'identité personnelle, les développements classiques sur la narration, littéraires et philosophiques, sont bien connus. Ce sont pourtant d'autres pistes, plus contemporaines, qui sont empruntées dans ce dossier. La première réside dans la prise en compte d'autres traditions et perspectives, longtemps négligées au profit des seules narratologie et herméneutique, à savoir: les théories de la réception et de la lecture, aussi bien dans leur traitement littéraire (Jauss, Iser, Picard, Jouve) que philosophique, notamment phénoménologique (Ingarden); une philosophie analyt ... Lire la suite
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ISSN 12826545
Date de première publication du titre 7 novembre 2023
ISBN 9782381852102
EAN-13 9782381852102
Référence 127114-45
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 14 x 22 x 1.5 cm
Poids 300 g

Pierre Fasula
Introduction

Bernard Gendrel
Sens et plaisirs de la forme narrative

Pierre Fasula
Pauvreté de la narration ?

Patricia Luce Limido
L'acte de lecture, entre sens et vérité

Claudio William Veloso
Fictions neuroscientifiques : FIC news ?

Maud Pouradier
L'opéra, genre mimétique ou diégétique ?

Guillaume Schuppert
Le narrateur cinématographique implicite. Une fausse bonne idée

Alexis Anne-Braun et Alexandre Declos
Interactivité de la fiction, fictions de l'interactivité

Monroe C. Beardsley
Que se passe-t-il dans une danse ?
[traduction et notes de Pierre Fasula]

Varia

Maryse Dennes
Gustav Chpet et la révolution

Résumés

Notes sur les auteurs

Qu'il s'agisse de la narratologie dans le sillage du formalisme russe puis du structuralisme, ou de travaux comme ceux de Paul Ricœur utilisant la théorie du récit sur le terrain de l'historiographie et de l'identité personnelle, les développements classiques sur la narration, littéraires et philosophiques, sont bien connus. Ce sont pourtant d'autres pistes, plus contemporaines, qui sont empruntées dans ce dossier. La première réside dans la prise en compte d'autres traditions et perspectives, longtemps négligées au profit des seules narratologie et herméneutique, à savoir: les théories de la réception et de la lecture, aussi bien dans leur traitement littéraire (Jauss, Iser, Picard, Jouve) que philosophique, notamment phénoménologique (Ingarden); une philosophie analytique qui n'a pas accordé moins d'importance à la narration – de son rôle dans l'historiographie à la question du narrateur au cinéma (Carroll, Currie, Livingston, Wilson); ou encore les sciences cognitives (Vermeule, Naccache). La seconde est celle de la prise en compte de la diversité des arts: loin de se cantonner à l'art de l'écriture, le concept de narration a un usage tout autant dans le cinéma, l'opéra, la musique ou encore dans les jeux vidéo. Dans quelle mesure existe-t-il une narration propre à chacun de ces arts? Et s'il en est une, dans quelle mesure permettait-elle en retour de faire apparaître d'autres aspects de la narration?

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