Télémaque, n° 64/2023 (Le)

Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race (I) – Éducation et race
Malanda ELODIE,Vanina MOZZICONACCI,Vermeren PAULINE
Date de publication
22 février 2024
Résumé
Les questions de racisme en éducation sont de plus en plus étudiées au sein de la recherche francophone. Ce numéro s'inscrit dans leur prolongement et fait écho à une actualité brûlante en France. Le positionnement de l'école vis-à-vis des élèves musulmans et/ou non blancs invite à réfléchir à la reproduction d'un racisme institutionnel en éducation, ce que se propose de faire ce numéro du Télémaque.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 22 février 2024
ISBN 9782381852034
EAN-13 9782381852034
Référence 127127-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 351 g

Ouverture

Souleymane Bachir Diagne : Réflexions sur la racialisation du monde

Chronique morale

Antonia García Castro : À la recherche d'un temps libvre : une expérience de lecture avec les enfants dans un quartier de Buenos Aires  

Notion

Éric Dubreucq : Application : une notion en voie de disparition ?

Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race

Olga Kochie Akou, Jean-François Dupeyron, Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren : Présentation

Dossier : Éducation et race

Élodie Malanda, Vanina Mozziconacci, Pauline Vermeren : Présentation

Magali Bessone : L'institution universitaire et le racisme institutionnel

Zacharias Zoubir : Éducation, société et race en France : une perspective historique et épistémologique sur la controverse autour du racisme d'État

Francine Nyambek-Mebenga : Éduquer contre le racisme sans dire la race d'une pédagogie colorblind à une pédagogie antiraciste critique

Nathalie Thiery : Représenter la diversité phénotypique dans les albums de fiction pour la jeunesse : pour quelles approches d'une éducation antidiscriminatoire ?

Sonia Mejri : Islam, musulmans et monde arabo-musulman dans les manuels scolaires d'histoire (1948-2008) : une altérité réifiée et stéréotypée ?

Manel Ben Boubaker, Tal Dor : Nommer la race : une pédagogie du conflit au lycée

Études

Isabelle Namèche : Le savoir-danser d'Isadora Duncan, à l'épreuve du genre

Jian Ding, Jing Zhao : Marx et l'éducation morale : une philosophie humaniste et scientifique

Juan José Martínez Olguín : Civilisation et barbarie : Sarmiento et l'aventure démocratique en Argentine

Comptes rendus

Summaries

Les questions de racisme en éducation sont de plus en plus étudiées au sein de la recherche francophone. Ce numéro s'inscrit dans leur prolongement et fait écho à une actualité brûlante en France. Le positionnement de l'école vis-à-vis des élèves musulmans et/ou non blancs invite à réfléchir à la reproduction d'un racisme institutionnel en éducation, ce que se propose de faire ce numéro du Télémaque.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire