Elseneur, n° 36/2021

Écrit sur l'écorce, la pierre, la neige... Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine)
Cécile BROCHARD,Anne GOURIO
Revue
Elseneur
Date de publication
16 décembre 2021
Résumé
Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu'il soit rêvé dans le texte lui-même, l'intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe: la scène contemporaine de l'écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d'un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l'écorce, portent la trace humaine dans le monde sensible pour l'éterniser. Comment se conjuguent cette fascination pour l'archaïque et les gestes de notre modernité? En réunissant des chercheurs en littérature française, en littérature comparée et en littérature hispanophone, les contributions d ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07583478
Date de première publication du titre 16 décembre 2021
ISBN 9782381851662
EAN-13 9782381851662
Référence 125630-45
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 300 g

Introduction

Graver la vie : jeux des matérialités Marie Joqueviel-Bourjea: Pierres désécrites ou l'Eau des pierres

Martine Créac'h: Tombeau du poète (Jaccottet et Segalen)

Claire Ghëerardyn: Poèmes in situ: inscrire la poésie dans la ville, inscrire la poésie dans la vie (Europe et Amérique, 1992-2020)

Traces, empreintes, mémoires Cécile Brochard: "Le chant perdu des pierres perdues " : supports matériels et mémoriels dans la poésie autochtone contemporaine (Amérique du Nord-Australie)

Claire Laguian: À la recherche des fantômes guanches: les pétroglyphes et le geste d'écriture chez Andrés Sánchez Robayna

Anne Gourio: "Nos traces prennent langue " : inscription des signes, épaisseur du temps chez Yves Bonnefoy, René Char et Christian Dotremont

Vacillements: entamer, briser, épuiser le support Cyril Vettorato: "The wood of your wails " : le matériau bois, le geste du menuisier et la question de l'organique chez Kamau Brathwaite

Thomas Augais : Autour de La Table : l'insurrection du support dans le dialogue entre Francis Ponge et André du Bouchet

Lénaïg Cariou: Une approche archéologique du poème : fragments de vases, fresques, statues dans la poésie hocquardienne .

Comptes rendus

Résumés

Notes sur les auteurs

Que le grain de la matière soit réellement convoqué dans certaines pratiques de la poésie in situ, ou qu'il soit rêvé dans le texte lui-même, l'intérêt suscité par la matière élémentaire dans la poésie contemporaine relève du paradoxe: la scène contemporaine de l'écriture poétique est visitée par un imaginaire archaïque venu d'un temps difficilement situable, celui des inscriptions ou des empreintes qui, des épitaphes funéraires aux initiales entrelacées des amants gravées dans l'écorce, portent la trace humaine dans le monde sensible pour l'éterniser. Comment se conjuguent cette fascination pour l'archaïque et les gestes de notre modernité? En réunissant des chercheurs en littérature française, en littérature comparée et en littérature hispanophone, les contributions de ce numéro entendent explorer la circulation entre les inscriptions passées dont les traces s'impriment dans la mémoire et celles proposées en relais par les poètes d'aujourd'hui.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire