Christophe Juhel
Avant-propos.............................................................................................11
Aymat Catafau
Une forme urbanistique originale : les mas de la ville intra-muros
(Perpignan, XIIIe-XVe siècles)....................................................................15
Christophe Juhel
Les réalisations d'urbanisme à Perpignan au XVIIIe siècle..........................71
Didier Baisset
Les Te Deum dans les villes du Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles
ou l'usage politique d'un rituel monarchique...........................................137
Gilbert Larguier
Habiter la ville. Narbonne et ses habitants à la fin du XVIIIe siècle..........153
Jean-Luc Laffont
Le pavé des rues toulousaines sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)... 179
Jahiel Ruffier-Meray
Les cimetières de l'aire toulonnaise au XIXe siècle : Faire cohabiter
les vivants et les morts.............................................................................203
A Perpignan, Narbonne, Toulouse et Toulon, les problématiques de la vie urbaine ne sont pas nouvelles: les difficultés d'accès, de circulation et de stationnement, de logement, de restauration, et problèmes d'hygiène et de sécurité sont des thématiques universelles relatives aux aspects pratiques de la vie urbaine. Elles relèvent de la structuration de l'espace urbain qui s'est opérée sans plan préétabli au cours du Moyen âge -à Perpignan, ce fut autour des mas urbains- et que les travaux d'urbanisme ultérieurs n'ont jamais pu corriger. La ville est le lieu où se côtoient les vivants et les morts du fait de la présence de cimetières, les lieux d'habitation et de travail, de production, de transformation, de vente et de consommation, les espaces publics et privés, les lieux saints et profanes, les friches et les constructions, les maisons familiales de plain-pied, les immeubles de rapport, les hôtels particuliers, les masures et appartements sordides. Y vit une population hétérogène mais formant une communauté face au reste du monde, face aux " étrangers " à la ville mais son élite manifeste clairement son attachement au roi de France à travers les Te Deum célébrés à l'époque moderne pour s'assurer la précieuse protection du souverain. Autant de sujets qui méritent de nouveaux éclairages que se proposent d'apporter les contributions rassemblées dans ce volume.