La Décomposition

Dynamiques et horizons
Anne CHAMAYOU,Jocelyn DUPONT
Collection
Études
Date de publication
1er janvier 2019
Résumé
Parce qu'elle ne dénote pas un état mais un processus, la notion de Décomposition, voisine mais distincte de la Déconstruction derridienne, révèle un dynamisme singulier. Entre le tout dont elle est la trace et en même temps l'analyse, et la partie dont elle énumère les constituants ; entre l'avant et l'après; le vivant et le mort; le visible et l'invisible ; le dicible et l'implicite : la notion de Décomposition fournit non seulement des objets de fascination pour la rêverie moderne et des expériences de prédilection pour l'écriture – textuelle et cinématographique – et pour la création artistique, notamment contemporaine, mais aussi un sujet de réflexion inépuisable dans le domaine des passions, de la philosophie, de la linguistique, voire de la politique. Que la Déco ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 avril 2019
ISBN 9782354123468
EAN-13 9782354123468
Référence 123324-58
Nombre de pages de contenu principal 221
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 417 g

Anne CHAMAYOU et Jocelyn DUPONT
Introduction


1. Cultures de la décomposition


Anne-Claire SOUSSAN
La cuisine du diasparagmos

Christine PIERRE
La décomposition entre répulsion et fascination dans la Grèce antique

Paul CARMIGNANI
Guerre et décomposition chez Hyvernaud

Laurent BERNABÉ
L'ange en décomposition dans l'oeuvre de Yukio Mishima


2. Composer la décomposition en littérature

Jocelyn DUPONT
La mouche et l'ange : de la décomposition chez Patrick McGrath

Asma JOUINI
La décomposition dans l'oeuvre " naturaliste " de Huysmans

Anne CHAMAYOU
L'Odyssée de la décomposition dans Littoral de W. Mouawad

 

3. La décomposition au féminin

Béatrice ALONSO
La décomposition du corps féminin à l'épreuve des études de genre dans les Blasons de la Renaissance

Lucia CAMPANELLA
" Une si forte odeur de pourriture " : la décomposition à travers le regard anatomique des domestiques, d'Octave Mirbeau à Marguerite Duras et Isabel Marie

Margot LAUWERS
La décomposition chromatique d'Ellen Meloy

 

4. La décomposition par l'image

Jérôme DUTEL
La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) : Michael DeForge et Momoko Seko

Kacper Wiktor NOWACKI
Érotisme et décomposition, entre littérature et cinéma (La Marge, roman d'André Pieyre de Mandiargues et l'adaptation cinématographique de Walerian Borowczyk)

Isabelle CASES
By Our Selves d'Andrew Kötting : création, décomposi-tion(s), recomposition(s)


5. Signes en décomposition

Ian GRIVEL
La Psyché anglaise ou la décomposition linguistique d'un nom mythique

Pierre-Henri KLEIBER
Un symptôme de décomposition rhétorique : la prolifé-ration des listes


Biographies des auteurs

Parce qu'elle ne dénote pas un état mais un processus, la notion de Décomposition, voisine mais distincte de la Déconstruction derridienne, révèle un dynamisme singulier. Entre le tout dont elle est la trace et en même temps l'analyse, et la partie dont elle énumère les constituants ; entre l'avant et l'après; le vivant et le mort; le visible et l'invisible ; le dicible et l'implicite : la notion de Décomposition fournit non seulement des objets de fascination pour la rêverie moderne et des expériences de prédilection pour l'écriture – textuelle et cinématographique – et pour la création artistique, notamment contemporaine, mais aussi un sujet de réflexion inépuisable dans le domaine des passions, de la philosophie, de la linguistique, voire de la politique. Que la Décomposition donne matière à répulsion, compassion ou indignation, son potentiel de violence et sa puissance subversive s'expriment aussi dans le registre parodique et comique, des épopées scatologiques du Moyen-Âge aux machines à excrémentation de l'artiste contemporain Wim Delvoye.D'inspiration principalement littéraire, mettant à l'honneur des écrivains aussi majeurs que Karl Joris Husymans, Yukio Mishima ou Wajdi Mouawad, mais aussi les oeuvres d'auteurs moins connus tels que John Clare, Georges Hyvernaud, Patrick McGrath ou Ellen Melloy, cet ouvrage n'a pourtant pas retenu l'hétérogénéité comme principe (in)directeur. Les articles qui le composent, regroupés en quatre chapitre distincts et articulés, sont autant de pistes à emprunter pour mieux saisir comment la Décomposition, loin de pointer vers le Néant dont elle pourrait de prime abord sembler annonciatrice, ouvre au contraire maints chemins et horizons nouveaux pour l'analyse et le plaisir des textes.

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