Comparaisons et connexions en didactique de la littérature
(sous la direction de Brigitte Louichon)
Avertissement
Introduction
I. De quelques recherches comparatives en didactique des littératures
Chapitre 1 - Enjeux et usages des comparaisons en didactique de la littérature
Marie-France Bishop
Chapitre 2 - Comparer des configurations disciplinaires pour mieux comprendre la culture littéraire scolaire
Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Chapitre 3 - Comparer pour décrire, comprendre et modéliser : comment l'école " répute " le texte littéraire
Christophe Ronveaux
II. Les visées heuristiques de la comparaison
Chapitre 4 - Compétences de lecture et pratiques enseignantes au fil de la scolarité en Belgique et en France : quelle progression, quelles spécificités ?
Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Marie Barthélemy et Valérie Fontanieu
Chapitre 5 - Des œuvres qui font de l'effet : étude comparative de pratiques d'enseignement du débat interprétatif au secondaire québécois
Marion Sauvaire et Alexandra Gagné
Chapitre 6 - " Ceci n'est pas une comparaison " : enquête sur le curriculum littéraire enseigné en dernière année du secondaire dans deux écoles de Belgique francophone
Marie Barthélemy
Chapitre 7 - Enjeu méthodologique de la comparaison pour une recherche en didactique de la littérature. L'exemple de l'oral de la réception au cycle 2
Sandrine Diebolt
III. Les visées formatives de la comparaison
Chapitre 8 - Un dispositif d'analyse comparée des pratiques et des préoccupations chez l'enseignant expert et novice à l'école maternelle en classe de littérature
Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié
Chapitre 9 - Comparer des expérimentations lors d'une recherche collaborative autour du débat interprétatif
Pierre Moinard
Chapitre 10 - L'enseignement de la littérature plurilingue du Luxembourg : les atouts de la littérature comparée
Tonia Raus et Sébastian Thiltges
IV. Rencontres, articulations, emprunts
Chapitre 11 - Organiser une rencontre entre sémantique et littérature à l'école
Stéphanie Genre
Chapitre 12 - De la didactique de la littérature à la didactique de la philosophie à l'école primaire
Laurence Breton
Chapitre 13 - Constitution de communautés interprétatives-discursives dans le débat littéraire et scientifique au cycle 3
Évelyne Bedoin
Bibliographie
Les auteurs