Nouveauté

Comparaisons et connexions en didactique de la littérature

Brigitte LOUICHON
Date de publication
16 mai 2025
Résumé
Depuis que Durkheim, dans les premières pages du Suicide, a énoncé son célèbre précepte: " on n'explique qu'en comparant ", la comparaison est au cœur des recherches en sciences sociales. La didactique de la littérature est un espace scientifique dans le cadre duquel se développent des recherches à visée comparative ou utilisant des méthodologies comparatives. Cet ouvrage vise à rendre compte et expliciter ces perspectives qui permettent de dénaturaliser les objets par le déplacement du regard, d'observer des récurrences et des singularités, d'expliquer des phénomènes, de proposer des classements et des typologies, de modéliser, conceptualiser, généraliser. Il propose de revenir sur un certain nombre de recherches récentes de ce point de vue, en explicitant les enjeux, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 16 mai 2025
ISBN 9791030011715
EAN-13 9791030011715
Référence 128047-20
Nombre de pages de contenu principal 258
Format 16 x 24 x 1.9 cm
Poids 550 g

Comparaisons et connexions en didactique de la littérature
(sous la direction de Brigitte Louichon)

Avertissement

Introduction

I. De quelques recherches comparatives en didactique des littératures

Chapitre 1 - Enjeux et usages des comparaisons en didactique de la littérature

Marie-France Bishop

Chapitre 2 - Comparer des configurations disciplinaires pour mieux comprendre la culture littéraire scolaire

Nathalie Denizot et Laetitia Perret

Chapitre 3 - Comparer pour décrire, comprendre et modéliser : comment l'école " répute " le texte littéraire

Christophe Ronveaux

II. Les visées heuristiques de la comparaison

Chapitre 4 - Compétences de lecture et pratiques enseignantes au fil de la scolarité en Belgique et en France : quelle progression, quelles spécificités ?

Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Marie Barthélemy et Valérie Fontanieu

Chapitre 5 - Des œuvres qui font de l'effet : étude comparative de pratiques d'enseignement du débat interprétatif au secondaire québécois

Marion Sauvaire et Alexandra Gagné

Chapitre 6 - " Ceci n'est pas une comparaison " : enquête sur le curriculum littéraire enseigné en dernière année du secondaire dans deux écoles de Belgique francophone

Marie Barthélemy

Chapitre 7 - Enjeu méthodologique de la comparaison pour une recherche en didactique de la littérature. L'exemple de l'oral de la réception au cycle 2

Sandrine Diebolt

III. Les visées formatives de la comparaison

Chapitre 8 - Un dispositif d'analyse comparée des pratiques et des préoccupations chez l'enseignant expert et novice à l'école maternelle en classe de littérature

Sandrine Bazile et Hélène Marquié-Dubié

Chapitre 9 - Comparer des expérimentations lors d'une recherche collaborative autour du débat interprétatif

Pierre Moinard

Chapitre 10 - L'enseignement de la littérature plurilingue du Luxembourg : les atouts de la littérature comparée

Tonia Raus et Sébastian Thiltges

IV. Rencontres, articulations, emprunts

Chapitre 11 - Organiser une rencontre entre sémantique et littérature à l'école

Stéphanie Genre

Chapitre 12 - De la didactique de la littérature à la didactique de la philosophie à l'école primaire

Laurence Breton

Chapitre 13 - Constitution de communautés interprétatives-discursives dans le débat littéraire et scientifique au cycle 3

Évelyne Bedoin

Bibliographie

Les auteurs

Depuis que Durkheim, dans les premières pages du Suicide, a énoncé son célèbre précepte: " on n'explique qu'en comparant ", la comparaison est au cœur des recherches en sciences sociales. La didactique de la littérature est un espace scientifique dans le cadre duquel se développent des recherches à visée comparative ou utilisant des méthodologies comparatives. Cet ouvrage vise à rendre compte et expliciter ces perspectives qui permettent de dénaturaliser les objets par le déplacement du regard, d'observer des récurrences et des singularités, d'expliquer des phénomènes, de proposer des classements et des typologies, de modéliser, conceptualiser, généraliser. Il propose de revenir sur un certain nombre de recherches récentes de ce point de vue, en explicitant les enjeux, les visées et les démarches suivies; il interroge les visées heuristiques mais aussi formatives de la comparaison et se clôt sur une partie consacrée aux connexions avec d'autres champs scientifiques (la sémantique, la didactique de la philosophie ou des sciences). En se focalisant sur la question des comparaisons et des connexions, le lecteur est invité à voyager de la France à la Belgique, au Québec et au Luxembourg, du passé au présent, à découvrir des pratiques de classes maternelles, primaires, secondaires et universitaires, à s'intéresser aux élèves, aux enseignants, aux formateurs et aux chercheurs.

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