Le sentiment de la langue

Évasion, exotisme et engagement
Tunda KITENGE-NGOY,Mussanji NGALASSO-MWATHA
Date de publication
1er mars 2012
Résumé
La conscience linguistique qui attache l'auteur à l'idiome du terroir explique non seulement le sens qu'il attribue aux mots de la langue et aux choses de la vie mais aussi la sensibilité exacerbée qu'il manifeste vis-à-vis des questions de langage dès qu'il s'engage dans l'activité littéraire en une langue seconde : la réflexion sur la problématique de la langue prend alors une place prépondérante. Cette " surconscience linguistique " pousse l'écrivain francophone, en raison de sa situation dans l'entre-deux linguistique et culturel, à penser en permanence son rapport à la langue d'écriture, une langue qui est rarement sa langue maternelle. Évasion, exotisme et engagement constituent un bon fil conducteur pour une réflexion sur le sentiment de la langue par-delà les en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er mars 2012
ISBN 9782867817984
EAN-13 9782867817984
Référence 115817-20
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 483 g

Avant-propos par Musanji Ngalasso-Mwatha

Musanji Ngalasso-Mwatha, Le sentiment de la langue chez
les écrivains francophones

Véronique Tadjo, Littérature-monde en français et
littérature africaine francophone

Jean-Raoul Austin de Drouillard, Culture, Imaginaire et
Création littéraire

Kapele M.K. Kapanga, L'évasion comme mode de dissimulation ou
la pratique du masque langagier dans le théâtre des deux rives
du Congo. Regards stylistiques

Françoise Naudillon, Le polar africain francophone :
littérature d'évasion exotique et engagée

Arthur Ngoie Mukenge, L'évasion dans la littérature francophone :
cas de Ngemena de Lomami Tchibamba et de La Malédiction
de Pius Ngandu Nkashama

Philippe Mustière, L'exotisme, l'engagement auprès des peuples opprimés
et le partage du savoir dans les récits verniens

Sim Kilosho Kabale, Le territoire congolais dans Les phalènes
et Les cancrelats

Catherine du Toit, Alain Resnais et l'engagement documentaire.
Une affaire de morale en trois temps

Emmanuel Kayembe Kabemba, Refus d'engagement et évasion
chez Jules Minne  

Astrid Berrier, Identités, subversions et discours post-coloniaux dans
La Plantation de Beyala  

Rodah Nthapelelang, Littérature africaine et non-lieu identitaire :
le cas de Ken Bugul et Fatou Diome

Sonia Martine Le Moigne-Euzenot, Le retour de X : " St Dallas n'est
pas ville à visiter mais à raconter ". Le vertige pendulaire
dans les romans de Kossi Efoui

Tunda Kitenge-Ngoy, Poétique et politique : la spatialisation de la parole
dans L'Empire des ombres vivantes de Pius Ngandu Nkashama

Joséphine Mulumba, Exotisme, engagement et évasion dans
Les Étoiles écrasées de Ngandu Nkashama

John Lubinda, Sensibilisation aux registres de langue et applications
en classe de FLE

Andy Chebanne, L'enseignement de la linguistique a-t-il une place
dans la classe de FLE ?

Tunda Kitenge-Ngoy, L'état présent de l'enseignement de la littérature
d'expression française en Afrique orientale et australe

La conscience linguistique qui attache l'auteur à l'idiome du terroir explique non seulement le sens qu'il attribue aux mots de la langue et aux choses de la vie mais aussi la sensibilité exacerbée qu'il manifeste vis-à-vis des questions de langage dès qu'il s'engage dans l'activité littéraire en une langue seconde : la réflexion sur la problématique de la langue prend alors une place prépondérante. Cette " surconscience linguistique " pousse l'écrivain francophone, en raison de sa situation dans l'entre-deux linguistique et culturel, à penser en permanence son rapport à la langue d'écriture, une langue qui est rarement sa langue maternelle. Évasion, exotisme et engagement constituent un bon fil conducteur pour une réflexion sur le sentiment de la langue par-delà les enjeux thématiques, narratifs et descriptifs.Sur la longue période qui va du XIXe au XXIe siècle, ce livre témoigne de la pluralité des acteurs/auteurs, de l'évolution des idées, de la diversité des thématiques, des motivations et des dynamiques à l'œuvre.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire