Les Horizons/Théâtre, n° 16-17/2023

Les ailleurs du mime
Moreau ÉLÉONORE,Souza de Oliveira ERICO JOSÉ,Moreau GÉRALDINE
Date de publication
10 octobre 2023
Résumé
Ce double numéro propose d'appréhender les arts du mime par le prisme de la notion polysémique d'" ailleurs " qui désigne d'une part différentes aires géographiques et culturelles, et d'autre part différents genres et pratiques artistiques qui ont investi le mime (bande dessinée, cinéma, chanson, clown, littérature, etc.). Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l'acteur·rice aux côtés d'autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l'inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s'inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu'explore le dossier afi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
36.00 €
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ISSN 22614591
Date de première publication du titre 10 octobre 2023
ISBN 9791030009989
EAN-13 9791030009989
Référence 127047-20
Nombre de pages de contenu principal 317
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 700 g

Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : introduction

Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne/ ARTES), Géraldine Moreau (L'Odyssée-scène de Périgueux/Université Bordeaux Montaigne/ARTES) et Erico José Souza de Oliveira (Universidade de Brasilia)

 

 

 

TRANSGÉNÉRICITÉ : POUR UNE HISTOIRE DÉCLOISONNÉE DU MIME

 

Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste

Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / RiRRa21, Institut universitaire de France (IUF))

 

La chanson mimée au café-concert de la Belle Époque

Nathalie Coutelet (Département Théâtre, Université Paris 8)

 

Mimes et clown·e·s : histoires croisées

Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne/ ARTES (UR 24141))

 

Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels

Ariane Martinez (Centre d'étude des arts contemporains, Université de Lille)

 

 

 

LES ARTS DU MIME ET DU GESTE DANS LE MONDE : POUR UNE HISTOIRE (RE)CONNECTÉE

 

Regards croisés sur l'héritage et sur les pratiques actuelles du mime au Québec

Francine Alepin (École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal) et Laurence Castonguay Emery (École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal)

 

Corps étrangers. Le mime et le masque dans les formations d'acteurs marionnettistes

Laurette Burgholzer (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart)

 

Les cheminements discrets du mime corporel au sein du Nordisk Teaterlaboratorium : Yves Lebreton et le Studio 2

Arianna Bérénice de Sanctis (Université Côte d'Azur)

 

Abaporu et la rêverie du corps : une attitude anthropophagique envers le mime corporel

George Mascarenhas (Université Fédérale de Bahia (UFBA))

Les masques et les mimes dans le théâtre brésilien universitaire : pour une décolonisation de la pratique artistique

Erico José Souza de Oliveira (Département des Arts du Spectacle – Université de Brasília (Brésil))

 

 

 

ENTRETIENS/PAROLES D'ARTISTES

 

Le croisement des arts du mime et du geste avec le cinéma et la bande-dessinée 

Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griel (Compagnie Troisième Génération)

 

Mime et arts du geste d'Asie et d'Inde : notions croisées pour l'entraînement de l'acteur contemporain

Véronique Muscianisi (CNSAD-PSL, EA 1573 Université Paris 8 - MSH Paris Nord, UMR 5316 Litt&Arts Université Grenoble Alpes)

 

Des corps qui parlent, le théâtre de Zhao Miao et d'Ata Wong Chun Tat 

Jing Wang (Dramaturge, productrice et programmatrice de théâtre, Association Hybridités France-Chine)

 

La poétique du corps à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Entretien

Guy Freixe (ancien acteur du Théâtre du Soleil et professeur à l'Université de Franche-Comté), Erico José Souza de Oliveira

Transcription par Éléonore Martin

 

 

ARCHIVES

" Somim ". Histoire, paradoxes et pistes de recherche d'une plateforme numérique dédiée au mime

Géraldine Moreau (L'Odyssée-scène de Périgueux/Université Bordeaux Montaigne/ARTES)

Ce double numéro propose d'appréhender les arts du mime par le prisme de la notion polysémique d'" ailleurs " qui désigne d'une part différentes aires géographiques et culturelles, et d'autre part différents genres et pratiques artistiques qui ont investi le mime (bande dessinée, cinéma, chanson, clown, littérature, etc.). Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l'acteur·rice aux côtés d'autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l'inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s'inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu'explore le dossier afin d'apporter à la recherche des perspectives à la fois historiques, culturelles et esthétiques.

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