Introduction 9
I. Écritures 13
1. Éditer et traduire Shakespeare 15
2. Shakespeare ou la biographie impossible 19
3. Florio n'était pas Shakespeare 23
4. Don Quichotte ou la prose domestique de la vie 29
5. Don Quichotte au fil des siècles 33
6. Les vies de Cervantès 37
7. Francisco Rico, auteur de Don Quichotte 39
8. Des hommes enchantés 49
9. Les paradoxes de l'écriture 61
10. Écriture et action 67
11. Quand écrire, c'est faire. 69
12. Les temps de l'écriture 73
13. L'écrivain national 77
II. Règles de l'art 81
14. Révolution symbolique 83
15. Styles 87
16. Graffitis 97
17. Musées 101
18. Fluides et sons 105
19. Bifurcation culturelle et sacralisation esthétique 107
III. Histoire, savoirs, humanités 121
20. Régimes d'historicité 123
21. Sciences et savoirs 125
22. Les deux livres de Dieu 143
23. Histoire intellectuelle sans frontières 145
24. Techniques de la mémoire 151
25. Humanisme et philologie 155
26. Politique et casuistique 159
27. Héros antique et vertu civique 163
28. Avec Freud, contre Freud 165
IV. Lumières et Révolution 169
29. Qu'est-ce que les Lumières ? 171
30. Héritages des Lumières 175
31. " Philosophie " et contrefaçons 177
32. Les Lumières minuscules 181
33.Révolution et Romantisme 185
V. Livres et lectures 189
34. Rouleau et codex 191
35. Formes et significations 193
36. Entre la perte et l'excès 195
37. Librairies 201
38. Relier et relire 203
39. Éditer au Maroc 207
40. La lecture palimpseste 213
41. Culture numérique 217
42. Le codex et l'écran 221
VI. Histoires connectées 231
43. Chine et Mexique 233
44. La Chine de l'Occident. 237
45. Histoires à parts égales 241
46. Mémoires affrontées 247
47. Trad