L'essor considérable des médiations (médiation pénale, familiale…) dans l'ensemble des démocraties occidentales n'est pas un effet de mode. Il exprime une métamorphose profonde de l'action publique qui cherche une nouvelle manière de gouverner la cité et de fabriquer de la cohésion sociale. La gestion de sociétés hypercomplexes ne peut plus simplement s'appuyer sur les formes sociales solides que constituent les lois et les institutions. Elle exige l'invention de modes de régulation plus flexibles, plus adaptables, plus fluides. C'est dans des espaces intermédiaires, traversés par des flux et des dynamiques instables, que se bricolent désormais les recherches de sens et les façons d'agir.
L'essor considérable des médiations (médiation pénale, familiale…) dans l'ensemble des démocraties occidentales n'est pas un effet de mode. Il exprime une métamorphose profonde de l'action publique qui cherche une nouvelle manière de gouverner la cité et de fabriquer de la cohésion sociale. La gestion de sociétés hypercomplexes ne peut plus simplement s'appuyer sur les formes sociales solides que constituent les lois et les institutions. Elle exige l'invention de modes de régulation plus flexibles, plus adaptables, plus fluides. C'est dans des espaces intermédiaires, traversés par des flux et des dynamiques instables, que se bricolent désormais les recherches de sens et les façons d'agir.