Repères, n°44/2011



Repères, n°44/2011

Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire

Édité par Martine Wirthner, Noël Cordonier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Martine WIRTHNER et Noël CORDONIER, « L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français » ;

Les savoirs disciplinaires et leurs contextes

Élisabeth NONNON, « Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation » ;

Rakia LAROUI, « Regard sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français du primaire au Québec » ;

Roxane GAGNON & Marc SURIAN, « Quels savoirs pour l'enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? » ;

Entre savoirs et compétences disciplinaires

Ana DIAS-CHIARUTTINI, « Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants » ;

Annabelle CARON et Godelieve DEBEURME, « Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel » ;

Catherine DESCHEPPER et Marielle WYNS, « " Ensuite, j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture " Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ? » ;

Développement de savoirs disciplinaires spécifiques : la grammaire

Martine PANCHOUT-DUBOIS, « Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique ».

114002-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :