|
![]() |
Le lobbying électoralGroupes en campagne présidentielle (2012)
Édité par Guillaume Courty, Julie Gervais Avec Camilo Argibay, Pierre-Yves Baudot, Sophie Béroud, Audrey Célestine, Sidy Cissokho, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Daniel Gaxie, Julie Gervais, Anne Revillard, Aurélie Roger, Anne-France Taiclet |
L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.
Titre
Le lobbying électoral
Sous-titre
Groupes en campagne présidentielle (2012)
Édition
Première édition
Édité par
Guillaume Courty, Julie Gervais
Avec
Camilo Argibay, Pierre-Yves Baudot, Sophie Béroud, Audrey Célestine, Sidy Cissokho, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Daniel Gaxie, Julie Gervais, Anne Revillard, Aurélie Roger, Anne-France Taiclet
Collection
Espaces politiques
ISSN
17643176
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques
POL000000 POLITICAL SCIENCE
POL016000 POLITICAL SCIENCE / Political Process POL008000 POLITICAL SCIENCE / Political Process / Campaigns & Elections
BIC Classifications thématiques
JP Politics & government
Dewey (abrégé)
300-399 Social sciences
320 Political science 324 The political process
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
3295 Elections, mobilisation électorale, campagnes
Date de première publication du titre
18 octobre 2016
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: JPA
93 Classification thématique Thema: JPWC
93 Classification thématique Thema: JPHF
Support
Livre broché
ISBN-10
2757413856
ISBN-13
978-2-7574-1385-2
GTIN13 (EAN13)
9782757413852
Date de publication
18 octobre 2016
Publication
, France
Nombre de pages de contenu principal 268
Format
14 x 24 x 1,4 cm
Poids
371 gr
Prix
25,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-10
2-7574-1532-8
ISBN-13
978-2-7574-1532-0
GTIN13 (EAN13)
9782757415320
Référence
PDF001200-54
Formats associés
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782757413852
Date de publication
18 octobre 2016
Publication
, France
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 268
Illustrations
illustrations, noir et blanc
illustrations, couleur
graphiques
Prix
18,00 €
|
||
9782757413852 |