Les Tamang sont-ils les descendants des cavaliers du roi tibétain Srong Tsèn Gampo, qui est venu guerroyer au Népal, ou des Lamas tibétains des Marches himalayennes ? Il est sûr toutefois qu'ils ont fourni des recrues de choix aux bataillons gurkhas, ainsi que des porteurs dans les expéditions montagnardes. Eux-mêmes se nomment Lama-Tamang, qu'ils exercent réellement la fonction de prêtres bouddhistes ou qu'ils se présentent comme de simples agriculteurs vivant sur les pentes terrassées des montagnes centrales du Mahabharata. L'enquête ethnologique poursuivie depuis vingt ans, qui constitue la matière de ce livre, est restituée à travers une série de tableaux centrés sur le traitement de la mémoire. Celle-ci est exercée sous trois modes et par trois figures : le conteur ...
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Les Tamang sont-ils les descendants des cavaliers du roi tibétain Srong Tsèn Gampo, qui est venu guerroyer au Népal, ou des Lamas tibétains des Marches himalayennes ? Il est sûr toutefois qu'ils ont fourni des recrues de choix aux bataillons gurkhas, ainsi que des porteurs dans les expéditions montagnardes. Eux-mêmes se nomment Lama-Tamang, qu'ils exercent réellement la fonction de prêtres bouddhistes ou qu'ils se présentent comme de simples agriculteurs vivant sur les pentes terrassées des montagnes centrales du Mahabharata. L'enquête ethnologique poursuivie depuis vingt ans, qui constitue la matière de ce livre, est restituée à travers une série de tableaux centrés sur le traitement de la mémoire. Celle-ci est exercée sous trois modes et par trois figures : le conteur, maître de la parole ; le lama, maître de la loi religieuse ; le chaman, maître du monde des esprits. La collecte, la traduction et l'analyse des chants à énigmes, des mythes et autres récits narrés lors des rites, permettent à l'auteure de mettre au jour la logique des échanges qui tisse une trame jusque dans l'espace de l'autorité politique et religieuse partagée entre ces trois tenants de l'ordre social.