Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou – TICE et construction du lien social dans la multiculturalité ;
Sylvie Leleu-Merviel – De la multiculturalité en termes de divergence de points de vue.
Multiculturalité et diversité des publics d'apprenants
Daniel Peraya, Cynthia Eid, Christophe Batier, Linda Fatima Boumghar, Kamel Bouraoui, Thouraya Daouas, Laurence Gagniere, Marcel Lebrun, Grégoire Vincke – Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la méditerranée ;
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian – Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité ;
Michel Lavigne – Création numérique, multiculturalité et handicap scolaire.
Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages
Marco Cappellini – Une étude exploratoire de la présence sociale dans un tandem franco-chinois par visioconférence ;
Georges Nehme, Cendrella Abou Fayad, Nardine Al Attrache – TIC, apprentissage et multiculturalité : le cas de la société libanaise ;
Carla Serhan – Usages et représentations des tic à travers deux scénarios pédagogiques au sein du master FLE/S de l'université de Balamand.
Appropriation des dispositifs sociotechniques
Aïda El-Soufi – Le blog : apprentissage et communication dans un projet multiculturel ;
Michelle Pieri, Davide Diamantini – Une expérience d'apprentissage sur téléphone mobile ;
Philippe Useille – L'expérimentation d'un portfolio numérique à l'université ou comment passer du modèle à sa contextualisation ?
Jean Simon – Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion ;
Paola Costa, Daniel Peraya, Caroline Rizza – L'usage du cahier de textes numérique dans l'enseignement secondaire français : un objet-frontière ?
Ouvertures théoriques et méthodologiques
Carsten Wilhelm – De la décentration à la refiguration : trajectoires interculturelles en ligne ;
Laetitia Biscarrat – L'intersectionnalité comme outil méthodologique de la démarche multiculturelle ;
Pascal Bouchez – Fluidités individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d'apprentissage socionumérique.
Abstracts