Questions de communication, série actes 29/2015

TICE & multiculturalités. Usages, publics et dispositifs
Philippe BONFILS,Philippe DUMAS,Luc MASSOU
Résumé
En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l’éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l’échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Tout en évitant les discours prophétiques sur l’apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d’apprentissage différents, construisent des règles d’usage communes et du lien social ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
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Date de première publication du titre 2016
ISBN 9782814302648
EAN-13 9782814302648
Référence 119390-47
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 435 g

Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou – TICE et construction du lien social dans la multiculturalité;
Sylvie Leleu-Merviel – De la multiculturalité en termes de divergence de points de vue.

Multiculturalité et diversité des publics d'apprenants

Daniel Peraya, Cynthia Eid, Christophe Batier, Linda Fatima Boumghar, Kamel Bouraoui, Thouraya Daouas, Laurence Gagniere, Marcel Lebrun, Grégoire Vincke – Déployer un dispositif de formation connectiviste : analyses d'usages d'un côté à l'autre de la méditerranée;
Jérôme Eneau, Stéphane Simonian – Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité;
Michel Lavigne – Création numérique, multiculturalité et handicap scolaire.

Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages

Marco Cappellini – Une étude exploratoire de la présence sociale dans un tandem franco-chinois par visioconférence;
Georges Nehme, Cendrella Abou Fayad, Nardine Al Attrache – TIC, apprentissage et multiculturalité : le cas de la société libanaise;
Carla Serhan – Usages et représentations des tic à travers deux scénarios pédagogiques au sein du master FLE/S de l’université de Balamand.

Appropriation des dispositifs sociotechniques

Aïda El-Soufi – Le blog : apprentissage et communication dans un projet multiculturel;
Michelle Pieri, Davide Diamantini – Une expérience d’apprentissage sur téléphone mobile;
Philippe Useille – L’expérimentation d’un portfolio numérique à l’université ou comment passer du modèle à sa contextualisation ?
Jean Simon – Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion;
Paola Costa, Daniel Peraya, Caroline Rizza – L’usage du cahier de textes numérique dans l’enseignement secondaire français : un objet-frontière ?

Ouvertures théoriques et méthodologiques

Carsten Wilhelm – De la décentration à la refiguration : trajectoires interculturelles en ligne;
Laetitia Biscarrat – L’intersectionnalité comme outil méthodologique de la démarche multiculturelle;
Pascal Bouchez – Fluidités individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d’apprentissage socionumérique.

Abstracts

En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l’éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, cet ouvrage questionne la notion de multiculturalité dans différents contextes éducatifs (enseignement primaire, secondaire et supérieur, formation continue, à l’échelle nationale et internationale) et dans ses rapports avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Tout en évitant les discours prophétiques sur l’apport supposé de ces technologies dans la formation, les différentes contributions tentent de comprendre comment des acteurs de cultures, profils, langues ou modes d’apprentissage différents, construisent des règles d’usage communes et du lien social pour produire de la connaissance, sans forcément attendre de réciprocité entre eux ou de changements culturels significatifs.Pour évaluer la relation complexe entre technologies numériques et environnements multiculturels de formation, l’ouvrage est structuré en quatre sections: « Multiculturalité et diversité des publics d’apprenants », « Pratiques socioculturelles, identités et apprentissages », « Appropriation des dispositifs sociotechniques », « Ouvertures théoriques et méthodologiques ». Ainsi invite-t-on à analyser la relation à l’Autre et ses transformations dans le monde de la formation, par le prisme des technologies numériques: diversification des scénarios pédagogiques, évolution des rôles chez les apprenants et les enseignants, place des activités collaboratives, nouveaux dispositifs numériques, intensification des rapports identitaires, phénomènes générationnels.

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