Femmes en formation: tout change… et tout reste à faire!



Femmes en formation: tout change… et tout reste à faire!


Assisté par Johanne Haari
Préface de Rosiska Darcy de Oliveira
Postface de Martine Chaponnière

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


De 1977 à 2006, des enseignements annuels portant sur les questions de formation des femmes ont été proposés en Licence puis en Bachelor et Master dans la Section des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Des centaines d'étudiants, ou plutôt d'étudiantes, les ont suivis et ont exprimé, dans le cadre des travaux qui leur étaient demandés, leur rapport, ou celui de personnes interviewées, à la formation et aux apprentissages. Il leur a été demandé de prendre des «lunettes genre», donc d'avoir un regard averti sur ce qui spécifie les rapports sociaux entre hommes et femmes dans le champ de l'éducation et de la formation.

Est-ce que les questions abordées dans les années 70 sont encore les mêmes au 21ème siècle ? Est-ce que les thèmes étudiés ont évolué ? Est-ce que des inégalités entre femmes et hommes, voire des injustices, sont encore présentes et perçues de la même manière ? Est-ce que ces cours ont suivi des phénomènes de mode ? Est-ce que ces «lunettes genre» sont toujours nécessaires ? Pour tenter de trouver réponse à ces questions, des armoires remplies de travaux endormis et poussiéreux ont été ouvertes pour redonner la parole à ces étudiantes. Après un rappel des évolutions des contextes institutionnel et féministe, leurs propos ont été organisés autour de quatre axes : identité et socialisation, rapport au savoir, rapport à la formation et rapport au travail.

Cet ouvrage de synthèse apportant un regard actuel sur 30 ans d'écrits d'étudiantes reflétant tour à tour curiosité, espoir, rage de savoir, détermination ou découragement, tient surtout à proposer des pistes pour le futur dans un contexte actuel qui attend encore tant de réponses !

Edmée Ollagnier est Maître d'Enseignement et de Recherche dans le secteur Formation des Adultes de la Section des Sciences de l'Education à l'Université de Genève. Elle assure depuis 1993 des cours Femmes - Formation - Travail. Elle est responsable du réseau Gender and Adult Education d'ESREA et a publié plusieurs ouvrages sur la question.

Titre Femmes en formation: tout change… et tout reste à faire!
Édition Première édition
Partie du titre Volume 123
Auteur Edmée Ollagnier
Assisté par Johanne Haari
Préface de Rosiska Darcy de Oliveira
Postface de Martine Chaponnière
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 203 p.
ISBN-10 2940195544
ISBN-13 9782940195541
Référence 119926-102
Année de publication 2009
Nombre de pages de contenu principal 203
Format 17 x 24 x 1,2 cm
Poids 375 gr
Prix 19,00 €
 
119926-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :