Voir des films dits expressionnistes, parler ou écrire sur l'expressionnisme, c'est dans un même élan tenter une histoire du cinéma et en faire l'historiographie. C'est rappeler les divergences d'approche, les querelles esthétiques, les incompréhensions entre celles et ceux qui ont aidé à la connaissance du phénomène : Kurtz, Kracauer, Lotte Eisner. Les conférences rassemblées ici en recueil restituent les lignes de force d'un " mouvement " régi par des principes communs (perspectives dépravées, décors tourmentés comme des âmes souffrantes, expressivité des corps d'acteurs, jeu d'ombres et de lumière…) et qui produisit en même temps des œuvres et une conscience d'œuvre, des films et une théorie du film.
Voir des films dits expressionnistes, parler ou écrire sur l'expressionnisme, c'est dans un même élan tenter une histoire du cinéma et en faire l'historiographie. C'est rappeler les divergences d'approche, les querelles esthétiques, les incompréhensions entre celles et ceux qui ont aidé à la connaissance du phénomène : Kurtz, Kracauer, Lotte Eisner. Les conférences rassemblées ici en recueil restituent les lignes de force d'un " mouvement " régi par des principes communs (perspectives dépravées, décors tourmentés comme des âmes souffrantes, expressivité des corps d'acteurs, jeu d'ombres et de lumière…) et qui produisit en même temps des œuvres et une conscience d'œuvre, des films et une théorie du film.