Didactica Historica 7/2021



Didactica Historica 7/2021

Histoire environnementale / Umweltgeschichte / Storia dell'Ambiente


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Éditorial / Editorial / Editoriale............................................................................................ 9

Dossier

Patrick Fournier, Université Clermont-Auvergne

Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe-XIXe siècles)............................................ 15

Chantal Camenisch, Universität Bern

Wirtschaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700......................... 23

Nicolas Kramar, Musée de la nature du Valais et Laboratoire d'innovation pédagogique, Université de Genève

Gil Oliveira

Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène ?............................................................. 29

Jürgen Manemann, Forschungsinstitut für Philosophie Hannover Das «Anthropozän» – eine Zeitdiagnose............................................................................... 37

Christian Pfister, chercheur indépendant au Centre Oeschger Berne

Les origines du stress climatique à l'échelle globale............................................................ 45

François Audigier, Université de Genève

Quelques orientations pour l'enseignement de l’histoire de l’environnement..................... 51

Stéphanie Dubosson, EPS de la Chamberonne, Cheseaux-sur-Lausanne
Réflexion pratique sur la transposition didactique de l’enseignement de l’Anthropocène via une séquence d’enseignement relative au progrès....................................................................... 59

Ismaël Zosso, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne

Il n’y a plus de temps. Former à l’enseignement de l’histoire environnementale au temps

de l’Anthropocène : propositions didactiques....................................................................... 67

Christian Chiza Kashurha, Institut supérieur pédagogique d’Idjwi (RDC) et UCLouvain

Mathieu Bouhon, UCLouvain (Belgique) Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Institut supérieur pédagogique de Bukavu (RDC) Patricia Van Schuylenbergh, Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren)

Enseigner l’histoire de l’environnement en classe d’histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet......................................... 75

Rolf Peter Tanner, Pädagogische Hochschule Bern

Nachhaltige Kulturlandschaft in Raum und Zeit – ein interdisziplinärer Ansatz zu Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE).............................. 83

 

Christian Heuer, Universität Graz, Österreich

«Chernobyl» als Ort historischer Bildung? Überlegungen zur Relevanz geschichtskultureller Manifestationen..       . 91

Michelle K. Berry, University of Arizona, USA Emily Wakild, Boise State University, USA

Why We Can (and Should!) All Teach Climate History: A Few Brief Ideas from North America........................................ 97

Didactique de l’histoire

Helena Rausell-Guillot, Université de València, Espagne Rafael Valls-Montes

Paula Jardón-Soler
Genre et citoyenneté. Les femmes, sujets dans la construction de l’histoire...................... 107

Laurie Pageau, Université Laval, Québec
Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d’histoire.............................. 113

Jonas Briner, Kantonsschule Zug

Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen – eine geschichtsdidaktische Herausforderung.......................................... 119

Pratiques enseignantes

Thomas Metzger, Johannes Gunzenreiner, Pädogogische Hochschule St. Gallen

Fachdidaktik – Fachwissenschaft – Digitalisierung: Kollaborative Projektarbeit mit Studierenden im Rahmen der didaktischen Umsetzung einer Sozialgeschichte des Kantons St. Gallen als Beispiel innovativer Lehre..................... 127

Nicolas Rutz, Gymnase de Renens, canton de Vaud

YouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s’impose ! Enseigner l’histoire en période de crise sanitaire................................................................. 133

Marie-France Hendrikx, Haute école pédagogique Valais Avec les contributions de Claire Lamon

Alexandre Solliard Jean-Michel Hiroz, École primaire de Vollèges

Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d’une séquence d’enseignement dans deux classes de 8H – Bilan, synthèse et perspectives.................... 139

Ressources pour l’enseignement

Christian Rohr, Universität Bern Chantal Camenisch Tamara Terry Widmer
Dem Klima seit dem Mittelalter auf der Spur – projektorientiertes Arbeiten in Sekundarschule und Gymnasium mit der Datenbank Euro-Climhist................ 149

Helene Mühlestein, Pädagogische Hochschule St. Gallen

Das «Jahr ohne Sommer» in Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I........... 157

Samuel Fierz, Haute école pédagogique Valais Sylvia Mueller Nicolas Kramar, Musée de la nature du Valais

Transposition didactique d’une exposition muséale traitant d’un objet complexe : l’Anthropocène.................................................................................. 165

Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma

Malacca 1511: storie a confronto........................................................................................ 171

Luc Zbinden, Gymnase du Bugnon, Lausanne

L’ART : écho de l’indicible – Un projet interdisciplinaire novateur...................................... 177

Comptes rendus

Sabrina Jud, Pädagogische Hochschule Bern Ingolfur Blühdorn, Felix Butzlaff, Michael Deflorian, Daniel Hausknost, Mirijam Mock, Nachhaltige Nicht-Nachhaltigkeit. Warum die ökologische

Transformation der Gesellschaft nicht stattfindet............................................................... 187

Béatrice Ziegler, Pädagogische Hochschule FHNW Sam White, Christian Pfister, Franz Mauelshagen (Hrsg.),

The Palgrave Handbook of Climate History.......................................................................... 189

Aurélie De Mestral, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Fink Nadine, Furrer Markus, Gautschi Peter (eds.),

The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective..................................................... 191

Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Marc-André Éthier et David Lefrançois (dir),

Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire............................................... 195

Étienne Honoré, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.),
Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines......................................................................... 197

Étienne Honoré, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne

Michaël Foessel, Récidive. 1938........................................................................................... 199

Nadine Fink, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne

Thomas Maissen, Histoire de la Suisse.................................................................................. 201

Alexander Preisinger, Universität Wien

Jan Hodel, Wikipedia im Geschichtsunterricht..................................................................... 203

DGGD..................................................................................................................................... 205

LE GDH en 2020.................................................................................................................... 207

CODHIS-SDGD....................................................................................................................... 209

L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis):

un anno di attività (as. 2019-2020)..................................................................................... 211

125193-87


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :