Éditorial / Editorial / Editoriale............................................................................................ 9
Dossier
Patrick Fournier, Université Clermont-Auvergne
Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe-XIXe siècles)............................................ 15
Chantal Camenisch, Universität Bern
Wirtschaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700......................... 23
Nicolas Kramar, Musée de la nature du Valais et Laboratoire d'innovation pédagogique, Université de Genève
Gil Oliveira
Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène ?............................................................. 29
Jürgen Manemann, Forschungsinstitut für Philosophie Hannover Das "Anthropozän" – eine Zeitdiagnose............................................................................... 37
Christian Pfister, chercheur indépendant au Centre Oeschger Berne
Les origines du stress climatique à l'échelle globale............................................................ 45
François Audigier, Université de Genève
Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement..................... 51
Stéphanie Dubosson, EPS de la Chamberonne, Cheseaux-sur-Lausanne
Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrès....................................................................... 59
Ismaël Zosso, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne
Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps
de l'Anthropocène : propositions didactiques....................................................................... 67
Christian Chiza Kashurha, Institut supérieur pédagogique d'Idjwi (RDC) et UCLouvain
Mathieu Bouhon, UCLouvain (Belgique) Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Institut supérieur pédagogique de Bukavu (RDC) Patricia Van Schuylenbergh, Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren)
Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet......................................... 75
Rolf Peter Tanner, Pädagogische Hochschule Bern
Nachhaltige Kulturlandschaft in Raum und Zeit – ein interdisziplinärer Ansatz zu Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE).............................. 83
Christian Heuer, Universität Graz, Österreich
"Chernobyl" als Ort historischer Bildung? Überlegungen zur Relevanz geschichtskultureller Manifestationen.. . 91
Michelle K. Berry, University of Arizona, USA Emily Wakild, Boise State University, USA
Why We Can (and Should!) All Teach Climate History: A Few Brief Ideas from North America........................................ 97
Didactique de l'histoire
Helena Rausell-Guillot, Université de València, Espagne Rafael Valls-Montes
Paula Jardón-Soler
Genre et citoyenneté. Les femmes, sujets dans la construction de l'histoire...................... 107
Laurie Pageau, Université Laval, Québec
Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire.............................. 113
Jonas Briner, Kantonsschule Zug
Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen – eine geschichtsdidaktische Herausforderung.......................................... 119
Pratiques enseignantes
Thomas Metzger, Johannes Gunzenreiner, Pädogogische Hochschule St. Gallen
Fachdidaktik – Fachwissenschaft – Digitalisierung: Kollaborative Projektarbeit mit Studierenden im Rahmen der didaktischen Umsetzung einer Sozialgeschichte des Kantons St. Gallen als Beispiel innovativer Lehre..................... 127
Nicolas Rutz, Gymnase de Renens, canton de Vaud
YouTube, Wordpress, Webex. Quand le numérique s'impose ! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire................................................................. 133
Marie-France Hendrikx, Haute école pédagogique Valais Avec les contributions de Claire Lamon
Alexandre Solliard Jean-Michel Hiroz, École primaire de Vollèges
Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crises du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classes de 8H – Bilan, synthèse et perspectives.................... 139
Ressources pour l'enseignement
Christian Rohr, Universität Bern Chantal Camenisch Tamara Terry Widmer
Dem Klima seit dem Mittelalter auf der Spur – projektorientiertes Arbeiten in Sekundarschule und Gymnasium mit der Datenbank Euro-Climhist................ 149
Helene Mühlestein, Pädagogische Hochschule St. Gallen
Das "Jahr ohne Sommer" in Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I........... 157
Samuel Fierz, Haute école pédagogique Valais Sylvia Mueller Nicolas Kramar, Musée de la nature du Valais
Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un objet complexe : l'Anthropocène.................................................................................. 165
Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma
Malacca 1511: storie a confronto........................................................................................ 171
Luc Zbinden, Gymnase du Bugnon, Lausanne
L'ART : écho de l'indicible – Un projet interdisciplinaire novateur...................................... 177
Comptes rendus
Sabrina Jud, Pädagogische Hochschule Bern Ingolfur Blühdorn, Felix Butzlaff, Michael Deflorian, Daniel Hausknost, Mirijam Mock, Nachhaltige Nicht-Nachhaltigkeit. Warum die ökologische
Transformation der Gesellschaft nicht stattfindet............................................................... 187
Béatrice Ziegler, Pädagogische Hochschule FHNW Sam White, Christian Pfister, Franz Mauelshagen (Hrsg.),
The Palgrave Handbook of Climate History.......................................................................... 189
Aurélie De Mestral, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Fink Nadine, Furrer Markus, Gautschi Peter (eds.),
The Teaching of the History of One's Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective..................................................... 191
Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Marc-André Éthier et David Lefrançois (dir),
Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire............................................... 195
Étienne Honoré, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.),
Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines......................................................................... 197
Étienne Honoré, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne
Michaël Foessel, Récidive. 1938........................................................................................... 199
Nadine Fink, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne
Thomas Maissen, Histoire de la Suisse.................................................................................. 201
Alexander Preisinger, Universität Wien
Jan Hodel, Wikipedia im Geschichtsunterricht..................................................................... 203
DGGD..................................................................................................................................... 205
LE GDH en 2020.................................................................................................................... 207
CODHIS-SDGD....................................................................................................................... 209
L'Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis):
un anno di attività (as. 2019-2020)..................................................................................... 211