Au croisement des éducations formelle et informelle, l'éducation diffuse désigne la formation que le sujet se donne à lui-même en puisant autour de lui les éléments de savoir qu'il articule à ses expériences personnelles et interpersonnelles. Le dossier explore le champ de l'éducation diffuse à partir d'approches philosophiques et sociologiques, en tenant l'hypothèse qu'il s'y découvre des enjeux importants de l'émancipation éducative. Ceux-ci sont abordés par des études en pédagogie du tact et de la culture, des savoirs issus de l'expérience de la maladie mentale, de l'écriture du journal et de la prise en compte des " foules raisonnables " qui se forment sans maîtres.
Chronique morale Ilaria Pirone, " À la limite : malaise dans l'éthique ".
Notion Joris Thievenaz, " L'étonnement ".
Dossier : L'éducation diffuse Didier Moreau, " Présentation " ; Gilles Brougère, " De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle " ; André Petitat, " Relations et dynamiques éducatives " ; Matthieu Amat, " Formation formelle et culture dans les leçons de pédagogie de Georg Simmel " ; Elena K. Théodoropoulou, " Entre théorie et pratique, la place du tact : note pour une formation de soi-même " ; Emmanuelle Jouet, " L'approche fondée sur le rétablissement : éducation diffuse et santé mentale " ; , " Du siècle des chefs à celui d'une reconquête de l'espace démocratique ? Entretien avec Yves Cohen " ; Remi Hess et al. , " L'écriture du journal comme outil de formation de soi-même ".
Études Éric Dubreucq, " L'éducation solidaire ou le sens d'une dette " ; Jean-Yves Casadepax, " Peut-on, à l'école, imaginer et réaliser une éducation à la sexualité ? ".
Comptes rendus
Summaries
Au croisement des éducations formelle et informelle, l'éducation diffuse désigne la formation que le sujet se donne à lui-même en puisant autour de lui les éléments de savoir qu'il articule à ses expériences personnelles et interpersonnelles. Le dossier explore le champ de l'éducation diffuse à partir d'approches philosophiques et sociologiques, en tenant l'hypothèse qu'il s'y découvre des enjeux importants de l'émancipation éducative. Ceux-ci sont abordés par des études en pédagogie du tact et de la culture, des savoirs issus de l'expérience de la maladie mentale, de l'écriture du journal et de la prise en compte des " foules raisonnables " qui se forment sans maîtres.