Le Télémaque, n° 29/2006

Éducation et Altérité
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
La question de l'éducation, à la fois dans son projet et dans ses pratiques, est prise dans une tension constante entre normativité et prise en compte de l'altérité. L'attention portée à l'enfant scolarisé se focalise aujourd'hui sur son identité singulière, ses différences, psychologiques, familiales, ethniques ; et cela trouve ses prolongements dans les dispositifs d'accueil mis en place par l'école, institutionnels ou pédagogiques. Mais en même temps qu'elle individualise sa réflexion et ses pratiques, l'école catégorise, étiquette, produit de nouvelles normes, vise en définitive l'" intégration ". C'est cette contradiction que le dossier veut interroger : entre une représentation de l'enfance comme " monde à part " et la nécessité de sa socialisation dans le monde a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782841332830
EAN-13 9782841332830
Référence TEL029-45
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 284 g
La question de l'éducation, à la fois dans son projet et dans ses pratiques, est prise dans une tension constante entre normativité et prise en compte de l'altérité. L'attention portée à l'enfant scolarisé se focalise aujourd'hui sur son identité singulière, ses différences, psychologiques, familiales, ethniques ; et cela trouve ses prolongements dans les dispositifs d'accueil mis en place par l'école, institutionnels ou pédagogiques. Mais en même temps qu'elle individualise sa réflexion et ses pratiques, l'école catégorise, étiquette, produit de nouvelles normes, vise en définitive l'" intégration ". C'est cette contradiction que le dossier veut interroger : entre une représentation de l'enfance comme " monde à part " et la nécessité de sa socialisation dans le monde adulte.

Recommandations