n° 29 : Éducation et Altérité



n° 29 : Éducation et Altérité



:: Résumé    :: Détails


La question de l’éducation, à la fois dans son projet et dans ses pratiques, est prise dans une tension constante entre normativité et prise en compte de l’altérité. L’attention portée à l’enfant scolarisé se focalise aujourd’hui sur son identité singulière, ses différences, psychologiques, familiales, ethniques ; et cela trouve ses prolongements dans les dispositifs d’accueil mis en place par l’école, institutionnels ou pédagogiques. Mais en même temps qu’elle individualise sa réflexion et ses pratiques, l’école catégorise, étiquette, produit de nouvelles normes, vise en définitive l’« intégration ». C’est cette contradiction que le dossier veut interroger : entre une représentation de l’enfance comme « monde à part » et la nécessité de sa socialisation dans le monde adulte.

Titre n° 29 : Éducation et Altérité
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 29
Auteur Auteurs divers
ISSN 1263588X
Éditeur Presses universitaires de Caen
Mots clés Enseignement
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 2006
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR
Support Livre broché
Nb de pages 152 p.
ISBN-10 2841332837
ISBN-13 9782841332830
Référence TEL029-45
Année de publication 2006
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 284 gr
Prix 16,00 €
 
TEL029-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Enfance et société
Expériences britanniques