Les Bergers du Fort Noir

Nomades du Ladakh (Himalaya Occidental)
Pascale DOLLFUS
Résumé
Kharnak, " le Fort Noir ", ainsi se nomme l'une des trois communautés nomades du Ladakh, ancien royaume himalayen situé au nord de la péninsule indienne. Éleveurs de yaks, de chèvres et de moutons, ses habitants vivent à plus de 4 200 mètres d'altitude aux confins du plateau tibétain.Fruit de nombreux séjours effectués entre 1993 et 2010, ce livre analyse la façon dont cette société pastorale se pense, occupe et définit ce qu'elle nomme son " pays " : un espace aux frontières floues, centré sur un monastère bouddhiste et ancré par des montagnes, palais de divinités protectrices.Au fil des pages se dessine l'histoire d'éleveurs nomades qui ne l'ont pas toujours été et, bientôt, ne le seront plus. En effet, cette petite société n'est pas saisie en dehors du temps dans une ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782901161998
EAN-13 9782901161998
Référence 114062-41
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 648 g

Conventions d'écriture et de langue
Introduction

1 — Nomades et sédentaires au Ladakh
Du nomadisme et des nomades
Les relations nomades – sédentaires
Aventuriers, missionnaires, scientifiques et administrateurs :
Les premiers témoignages
Blogs de trekkeurs et ouverture à la recherche ethnologique

2 — Chroniques et récits locaux
Des sources écrites lacunaires
Au Rupshu, des hommes créés avec un peu de poussière du sol
" Et de deux maisons, il y en eut bientôt cent… "
Un monastère sans moines
Des bergers au service du tigre

3 — D'une seule religion et d'une seule tradition
Être religieux de maisonnée
Nonnes et femmes renonçantes
La fête de Gyetsa

4 — Une unique bouche ; un seul dieu, une même lignée
D'une seule et même bouche
Grandes et petites maisons
" Un même dieu, une même lignée "
Offrons une flèche enrubannée de blanc au dieu de l'intérieur !

5 — Être d'ici, appartenir à un pays
Le goba, " celui qui est à la tête "
Lancer les dés pour répartir biens et corvées
L'écrit du bétail ou le recensement du cheptel

6 — Les Changpa, " gens du nord "
Gens des vallées et gens des pâturages d'altitude
Gens du Ladakh et gens du Nord
Du bon sauvage au pouilleux

7 — " Nous sommes des bergers "
Le gardiennage des troupeaux, une identité
Le regard du berger
Deux animaux singuliers : le cheval et le chien
Le cheptel, un enjeu entre les hommes et leurs dieux
L'élevage, un modèle exclusif

8 — Au royaume de la laine, du lait et de la viande
Yak, mouton et chèvre, la triade de l'éleveur
La moisson des fibres
Lait, beurre et fromage de réserve
Du bon usage de la viande, du gras et des peaux
Collecte et utilisation de l'or brun

9 — Le pays de Kharnak
Une combinaison de sites et d'itinéraires
Un territoire " possédé-par-la-parole "
Le dit des dieux
La guerre sino-indienne de 1962 et ses conséquences
Sous l'autorité des dieux du pays
Un territoire un et multiple

10 — La tente et son double de pierre
La tente noire
Sous le velum
Variations autour de la tente
Au centre de l'habitation, l'âtre
Un monde en petit

11 — Emporter les habitations
Le cycle des nomadisations
Grandes migrations et petits déménagements
Le territoire habité du campement
Des bergers bâtisseurs
L'attribution des emplacements

12 — Le territoire exploité des pâturages et des champs
Un espace sans clôtures
La conduite des troupeaux
Cueillette, collecte du combustible et coupe du bois
Le voyage de l'herbe
La moisson du grain, du chaume et des fanes

13 — Le territoire parcouru par les chasseurs et les caravaniers
La chasse aux moutons sauvages
Le piégeage des prédateurs
Oiseaux de longue vie, poissons-lu et autres créatures étranges
Sur la route des caravanes

 

Kharnak, " le Fort Noir ", ainsi se nomme l'une des trois communautés nomades du Ladakh, ancien royaume himalayen situé au nord de la péninsule indienne. Éleveurs de yaks, de chèvres et de moutons, ses habitants vivent à plus de 4 200 mètres d'altitude aux confins du plateau tibétain.Fruit de nombreux séjours effectués entre 1993 et 2010, ce livre analyse la façon dont cette société pastorale se pense, occupe et définit ce qu'elle nomme son " pays " : un espace aux frontières floues, centré sur un monastère bouddhiste et ancré par des montagnes, palais de divinités protectrices.Au fil des pages se dessine l'histoire d'éleveurs nomades qui ne l'ont pas toujours été et, bientôt, ne le seront plus. En effet, cette petite société n'est pas saisie en dehors du temps dans une permanence qui confinerait à l'éternité. Elle vit et se transforme. En quinze ans, elle a perdu plus de quatre-vingts pour cent de sa population qui, désireuse de bénéficier des facilités du monde moderne, est descendue s'installer près de la ville de Leh. Aussi cet ouvrage constitue-t-il, à son corps défendant, le témoignage d'un mode de vie mais aussi de savoirs et de savoir-faire en train de disparaître.

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