Recherche et formation, n° 68/2011



Recherche et formation, n° 68/2011

Former et enseigner à distance

Coordination éditoriale de Stéphane Simonian

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d’apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l’«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».

D’autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l’instructional design (modèle de l’instruction) vers le learning design  (modèle de l’apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l’apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.

Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).

Titre Recherche et formation, n° 68/2011
Sous-titre Former et enseigner à distance
Partie du titre Numéro 68
Coordination éditoriale de Stéphane Simonian
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 25 juin 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 180 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-84788-363-0
ISBN-13 978-2-84788-363-3
GTIN13 (EAN13) 9782847883633
Référence 114063-46
Date de publication 25 juin 2012
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 17,4 x 24,6 x 1 cm
Poids 326 gr
Prix 16,00 €
 
114063-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Joëlle LIBOIS, Francis LOSER
Travailler en réseau
Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Centre de recherche sociale n° 3