Lieux de l'opéra en Europe (Les)

(XVIIe - XXIe siècle)
Caroline GIRON-PANEL,Solveig SERRE
Date de publication
19 décembre 2017
Résumé
Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l'opéra, considérés le plus souvent sous l'angle unique de l'architecture monumentale, n'ont guère fait l'objet d'une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d'être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Le présent ouvrage se propose d'amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l'art lyrique et transformation des espaces qui l'hébergent et le structurent, dans l'espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20171119
ISBN 9782357230903
EAN-13 9782357230903
Référence 122003-95
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 16 x 23.5 x 1.4 cm
Poids 465 g

Jean-Michel Leniaud – Avant-propos

Caroline Giron-Panel et Solveig Serre – Introduction

I. Inscription dans le paysage urbain

Jitka Goriaux Pelechová  et Tomáš Ružicka – Les maisons d'opéra à Prague : un sujet politique d'histoire culturelle ;

Laure Spaltenstein – Les débuts controversés de l'opéra de Vienne en 1869 ;

Sofija Perovic – L'Opéra de Belgrade (1992-2000).

II. Pratiques sociales de l'Opéra

Jean-François Lattarico – Les deux théâtres du prince : les spectacles musicaux de la Villa Contarini (1679-1688) ;

Hadrien Volle – Apparence et destination des parties introductives de la salle de spectacle du faubourg Saint-Germain (1782-1799) : un autre espace de la représentation ;

Jean-Christophe Branger – Représenter l'Opéra dans son salon en France au XIXe siècle : les activités de Fernand de La Tombelle ;

Nora Halimi – L'opéra sur grand écran : acteurs et discours officiels.

III. L'Opéra hors les murs

Sabine Teulon-Lardic – Opéras et spectacles avec musique dans l'amphithéâtre de Nîme (1900-1930) : réactiver la culture antique via la décentralisation ;

Jérôme Pesqué – Les arènes de Nîmes et le théâtre antique d'Orange : approches comparées des deux lieux d'opéra les plus vastes de France de 1930 à nos jours ;

Véronique Perruchon – " Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés " : André Engel et Nicky Rieti ;

Aude Ameille – L'opéra hors les murs : un nouveau souffle pour la création lyrique ?

IV. Conserver, préserver, restaurer

Sandrine Dubouilh – Discute-t-on de la rénovation des opéras en France ?

Philippe Dufieux – Du Grand Théâtre de Lyon à l'Opéra Nouvel.

Résumés

Abstracts

Index des noms de personnes

Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l'opéra, considérés le plus souvent sous l'angle unique de l'architecture monumentale, n'ont guère fait l'objet d'une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d'être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Le présent ouvrage se propose d'amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l'art lyrique et transformation des espaces qui l'hébergent et le structurent, dans l'espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d'opéra.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire