Jules César à la conquête des éditions parisiennes et vénitiennes (1485-1541)

Louis-Gabriel Bonicoli


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface
Introduction
Présentation du corpus
Les acteurs
Définition du corpus
Étude formelle des éditions et des gravures
Différentes manières de présenter le texte
Les différentes fonctions de l'illustration
Réception de César et de ses Commentaires
César revisité : les différents visages du général
De nouveaux Césars
Différentes lectures des Commentaires
Des échanges entre les éditions parisiennes et vénitiennes ?
La circulation des bois gravés
Évolution des types de bois utilisés dans les ouvrages
Représenter les faits passés
Actualisation du passé
Conclusion générale
Illustrations
Annexe 1 : Liste des exemplaires conservés des éditions du corpus
Annexe 2 : Les éditions des Commentaires de Jules César en Europe (jusqu'en 1541)
Annexe 3 : La production d’éditions imprimées du corpus césarien à Venise entre 1460 et 1580
Annexe 4 : Les gravures représentant le pont sur le Rhin : voyages d’un motif iconographique
Catalogue des gravures du corpus
Bois ornementaux
Bois liés à l’identité du livre
Les bois techniques
Les bois narratifs
Liste des bois gravés du corpus en fonction des éditions
Éditions anciennes mentionnées
Sources
Bibliographie

117400-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :