Lumières, n° 31/2018



Lumières, n° 31/2018

Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures

Édité par Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann

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Sommaire

 

Avant-Propos

 

I Théorie du simulacre

 

Emmanuelle Sempère, « Le simulacre dans l'Encyclopédie : discours critique et anthropologie chez Diderot et Jaucourt »

Philippe Robichaud, « Notes sur Diderot et les simulacres errants »

Manuel Mühlbacher, « L'esthétique de la singularité : abstraction et imagination chez Diderot et Condillac »

Christine Abbt et Susanne Schmieden, « Simulacra and the Concept of Authenticity in Diderot's Salon de 1765 and Paradoxe sur le Comédien »

Guilhem Armand, « De la mimesis théâtrale à l'acteur-simulacre »

Barbara Ventarola, « Identité personnelle et pluralité des émotions. Descartes, Locke, Leibniz et Diderot sur les paradoxes de la personnalité : pistes pour une relecture du Paradoxe sur le comédien »

 

II Formes de simulacres

 

Marie-Irène Igelmann, « La métaphore du mannequin chez Diderot »

Aurélia Gaillard, « L'automate chez Diderot : le vivant et le mécanique »

Jean-Christophe Igalens, « Suzanne simulacre »

Jan Niklas Howe et Christian Steinau, « Coming to Life. Humans and Marbles in Eichendorff’s Marmorbild »

Michel Delon, « Les Thermomètres indiscrets »

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