Le théâtre, sensation du monde



Le théâtre, sensation du monde





Claude Régy

Claude Régy est né en 1923. Sa première mise en scène date de 1952. Il s'est concentré sur des auteurs contemporains : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edward Bond, dès les années 60-70. Par la suite, il introduit en France Peter Handke, Botho Strauss, Gregory Motton, Jon Fosse, David Harrower, Tarjei Vesaas. Il fait connaître des poètes, Wallace Stevens, Charles Reznikoff, Henri Meschonnic, Sarah Kane.


Claude Régy a dirigé bon nombre des plus grands acteurs français.

Il a publié six livres sur son travail, et il a réalisé un film : Nathalie Sarraute- conversations avec Claude Régy (1989).


Ses dernières créations : Ode maritime (Fernando Pessoa, 2009), Brume de dieu (extrait du roman de Tarjei Vesaas "Les Oiseaux", 2010), La Barque le soir (de Tarjei Vesaas, 2012).
En juin 2013, il crée Intérieur de Maurice Maeterlinck en langue japonaise, avec des comédiens du Shizuoka Performing Arts Center. Le spectacle est repris par de grands festivals européens en 2014, à Vienne, Bruxelles, Avignon et Paris.


Son travail est en soi une réflexion sur le jeu de l'acteur, sur l'essence du théâtre, sur l'écriture considérée comme le principal élément dramatique. Recherche sur le rapport de l'ombre et de la lumière, sur les forces concomitantes de la parole et du silence, sur l'énergie du vide et sur la netteté accrue de ce qui s'y inscrit.




117735-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :