Recherche et formation, n°90/2019



Recherche et formation, n°90/2019

Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

Édité par Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Noëlle Monin et Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

Catherine Négroni
Reconversions féminines vers l'enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours

Thérèse Perez-Roux
Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l'épreuve du réel

Géraldine Farges
Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier

Sylvie Dozolme et Luc Ria
Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?

Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin
Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles

Autour des mots de la formation
Catherine Négroni et Olivier Mazade
Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires

Entretien
Mokhtar Kaddouri
Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation

Varia

Philippe Wanlin et Lara Laflotte avec la collaboration de Marcel Crahay
Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage et de l’enseignement

Notes critiques & lectures

124442-46