Recherche et formation, n°90/2019



Recherche et formation, n°90/2019

Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

Édité par Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation sur OpenEdition Journals et sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s'imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.

Titre Recherche et formation, n°90/2019
Sous-titre Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
Édition Première édition
Édité par Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU034000 EDUCATION / Educational Policy & Reform
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JNKH Teaching staff
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
371 School management; special education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 09 juillet 2020
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 152 p.
ISBN-13 9791036202438
Référence 124442-46
Date de publication 09 juillet 2020
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 17,3 x 24,7 cm
Poids 300 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 152 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202445
Référence PDF001382-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202438
Date de publication 09 juillet 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 152
Prix 10,20 €
 
124442-46