Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe…

Une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle
Stéphanie DE DIESBACH-DOLDER
Date de publication
14 avril 2022
Résumé
Parler des émotions à l'école n'est pas anodin. Certains enseignants exprimentd'ailleurs se sentir comme " un funambule " lorsqu'ils les abordent en classe. Objetde représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme unmoteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un freinau raisonnement.Leur émergence dans l'espace de la classe représente un risque d'intrusiondans la sphère intime de l'élève.Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l'introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l'altérité et les questions migratoires.Faisant écho aux défis d'une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d'en ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 14 avril 2022
ISBN 9782889304424
EAN-13 9782889304424
Référence 125845-87
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 15.5 x 22.5 x 0 cm
Poids 495 g

Introduction................................................................................................. 7

Les émotions dans une approche socioculturelle......................................... 11

Les émotions dans le contexte éducatif....................................................... 13

Plan du travail ............................................................................................. 14

1 La diversité culturelle à l'école ................................................... 17

1.1 Contexte général.................................................................................... 19

1.1.1 Brève contextualisation historique.................................................. 19

1.1.2 Modèles de la prise en compte de la diversité culturelle à l'école ....... 24

1.2 Contexte suisse....................................................................................... 27

1.3 Contexte de la Suisse romande.............................................................. 29

1.3.1 Les plans d'études en vigueur avant 2011 ..................................... 30

1.3.2 Le Plan d'études romand : orientations actuelles........................... 34

1.4 La formation des enseignants ............................................................... 41

1.5 La prise en compte de la diversité culturelle à l'école : une notion en débat...... 45

1.5.1 Les recherches en éducation interculturelle sur les pratiques d'enseignement.......... 47

1.5.2 Le paradigme de l'" interculturel "................................................. 48

1.5.3 Les débats autour des pratiques d'éducation interculturelle ......... 50

1.6 Conclusion.............................................................................................. 53

2 Le contexte de la recherche.............................................................. 55

2.1 Le projet de recherche " Transformation des émotions et construction de savoirs "...... 55

2.2 Le dispositif de recherche ..................................................................... 56

2.3 Les données de la thèse.......................................................................... 57

2.4 Les participants à la recherche............................................................... 58

2.4.1 Recrutement des enseignantes......................................................... 58

2.4.2 Engagement des enseignantes......................................................... 59

2.4.3 Retour aux enseignantes ................................................................. 60

2.4.4 Les enseignantes et leur contexte d'enseignement.......................... 61

2.5 Les documents pédagogiques................................................................ 65

2.5.1 Le photolangage L'Humanité en mouvement................................. 65

2.5.2 La bande dessinée Là où vont nos pères......................................... 68

2.6 Le chercheur et son objet d'étude : une coconstruction réciproque...... 71

2.6.1 Le chercheur et ses différentes facettes identitaires ...................... 74

2.6.2 Le chercheur et sa responsabilité face à son objet d'étude............ 76

2.7 Conclusion.............................................................................................. 78

3 Dispositifs d'enseignement mis en place ........................................ 79

3.1 Une approche socioculturelle du travail de l'enseignant....................... 81

3.1.1 Le travail de l'enseignant : quelques spécificités............................ 81

3.1.2 Le dispositif : un concept complexe ................................................ 88

3.1.3 Le dispositif " en train de se faire "................................................. 91

3.2 Le synopsis : un outil pour appréhender les dispositifs d'enseignement............... 92

3.2.1 L'application du synopsis aux leçons à visée interculturelle......... 93

3.2.2 Le découpage du synopsis en leçons, activités et épisodes............. 94

3.3 Les dispositifs organisés par les enseignantes....................................... 96

3.3.1 Les questions de recherche.............................................................. 96

3.3.2 Le nombre de leçons avec le photolangage (PH)

et la bande dessinée (BD)................................................................ 96

3.3.3 L'organisation générale des leçons avec le PH et la BD............... 100

3.3.4 Les modalités d'utilisation du PH................................................... 102

3.3.5 Les formes de travail mises en place durant les leçons avec le PH ................................... 107

3.4 Les dimensions relatives au domaine de l'interculturel ....................... 113

3.4.1 Les questions de recherche.............................................................. 113

3.4.2 L'analyse des épisodes dans les leçons à visée interculturelle....... 114

3.4.3 Les dimensions dans les leçons organisées avec le PH ................. 120

3.4.4 L'image traitée comme un " objet en soi "...................................... 122

3.4.5 L'image comme un déclencheur pour travailler d'autres dimensions......................... 123

3.4.6 Articulation des catégories dans une leçon avec le PH : le cas de quatre enseignantes...... 126

3.5 Conclusion.............................................................................................. 134

4 La secondarisation des émotions mises en mots........................... 139

4.1 Le concept de secondarisation............................................................... 141

4.1.1 Ancrage historique et épistémologique........................................... 142

4.1.2 La secondarisation : éléments de définition.................................... 145

4.1.3 La secondarisation dans différents paysages théoriques................ 146

4.1.4 Synthèse : apports et limites théoriques.......................................... 152

4.2 Une proposition d'opérationnalisation du concept de secondarisation............... 153

4.2.1 La secondarisation des émotions verbalisées................................. 153

4.2.2 Pistes méthodologiques exploratoires pour l'étude du processus de secondarisation ..... 154

4.3 La secondarisation des émotions verbalisées........................................ 158

4.3.1 Constitution d'un corpus de données.............................................. 159

4.3.2 Analyse exploratoire de séquences " émotions "............................. 161

4.3.3 Analyse de phénomènes discursifs éclairant le processus de secondarisation.......... 183

4.4 Conclusion.............................................................................................. 204

5 Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle......... 207

5.1 La technique des incidents critiques...................................................... 208

5.1.1 Origine, évolution de la méthode et de ses applications................ 208

5.1.2 Définition et apports de la méthode................................................ 210

5.2 L'utilisation de la technique des incidents critiques

pour comprendre les pratiques d'éducation interculturelle................... 211

5.2.1 Dimensions pour l'identification de l'incident critique.................. 212

5.3 Analyse des six incidents critiques ....................................................... 213

5.3.1 " Espèce de migrant ! "..................................................................... 213

5.3.2 " Elle est noire Rebecca "................................................................ 217

5.3.3 " C'est raciste "................................................................................ 221

5.3.4 " La fuite d'un pays "....................................................................... 225

5.3.5 " Je ne veux pas dire que je suis adoptée "..................................... 230

5.3.6 " C'est un Turc, un Roumain… "..................................................... 233

5.4 Conclusion.............................................................................................. 237

Conclusion.................................................................................................... 239

Les tensions vécues par la chercheure face à son objet d'étude.................. 240

Rappel des résultats et prolongements......................................................... 242

Contributions théoriques, méthodologiques et pratiques du travail ........... 250

La mise en tension entre genre premier et second : une clé pour secondariser.................. 250

Une analyse socioculturelle des interactions sociales ............................ 251

Implications pratiques pour la formation des enseignants et recherches futures.................. 253

Réinvestissement du travail autour des interactions pour la formation................. 254

Travailler sur les tensions........................................................................ 254

Prolongements futurs................................................................................ 257

Bibliographie................................................................................................ 259

Annexes.......................................................................................................... 283

Remerciements.............................................................................................. 323

Liste des tableaux...................................................................................... 325

Liste des figures.......................................................................................... 327

Parler des émotions à l'école n'est pas anodin. Certains enseignants exprimentd'ailleurs se sentir comme " un funambule " lorsqu'ils les abordent en classe. Objetde représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme unmoteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un freinau raisonnement.Leur émergence dans l'espace de la classe représente un risque d'intrusiondans la sphère intime de l'élève.Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l'introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l'altérité et les questions migratoires.Faisant écho aux défis d'une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d'enseignement aux enjeux brûlants.L'auteure étudie des pratiques réelles d'enseignement en éducation interculturelle.Elle examine les processus d'apprentissage à l'oeuvre lorsque les émotions verbaliséesdes élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d'un travail d'analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d'enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.

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