De la Merveille à l'inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au XVIIIe siècle

Emmanuelle SEMPÈRE
Collection
Mirabilia
Date de publication
17 avril 2009
Résumé
Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au 19e siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et pourtant, l'étrangeté du Diable amoureux est bien de son siècle, elle en dit les inquiétudes et les hésitations de la pensée. Dès lors son analyse ouvre nombre de pistes à la rencontre des écrivains " à imagination " du siècle des Lumières, Bordelon, Mouhy, Prévost, Lubert ou encore Crébillon. Cet ouvrage choisit de définir le fantastique au 18e siècle non comme un genre en gestation mais comme un registre d'écriture caractérisé par une visée fondamentalement ambiguë envers la référence comme envers la vérité. Le fantastique innerve les récits les plus divers - contes de fées, contes orientaux, histoires véritables, romans cabal ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 17 avril 2009
ISBN 9782867815331
EAN-13 9782867815331
Référence 112572-20
Nombre de pages de contenu principal 614
Format 16 x 24 x 3.5 cm
Poids 1090 g

Introduction

Première Partie : De la théologie au fantasme
Chapitre I – " Embarras " du discours et inquiétude fantastique
Chapitre II – Fantastique et comédie : le diable et ses avatars

Deuxième Partie : Sous l'aile du bizarre
Chapitre I – Un merveilleux inquiet : les monstres du conte de fées
Chapitre II – L'inspiration noire : fantasmagories et fantastique

Troisième Partie : Poétiques de la déviance, le " tour De vis " Du récit fantastique
Chapitre I – Convulsions littéraires et écritures convulsives
Chapitre II – La crédulité et le désordre de la fiction

Conclusion

 

Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au 19e siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et pourtant, l'étrangeté du Diable amoureux est bien de son siècle, elle en dit les inquiétudes et les hésitations de la pensée. Dès lors son analyse ouvre nombre de pistes à la rencontre des écrivains " à imagination " du siècle des Lumières, Bordelon, Mouhy, Prévost, Lubert ou encore Crébillon. Cet ouvrage choisit de définir le fantastique au 18e siècle non comme un genre en gestation mais comme un registre d'écriture caractérisé par une visée fondamentalement ambiguë envers la référence comme envers la vérité. Le fantastique innerve les récits les plus divers - contes de fées, contes orientaux, histoires véritables, romans cabalistiques, fictions scientifiques, parodies et bien sûr romans - et met en évidence les dangereuses accointances du merveilleux et du vraisemblable dans l'écriture de fiction. Retour d'une croyance refoulée au travers d'un merveilleux souvent badin, le registre fantastique témoigne des mutations profondes que connaît la culture du 18e siècle et montre, non sans paradoxe, comment l'expérience d'un certain désarroi peut devenir source de plaisir littéraire. 

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