Héraclite : le temps est un enfant qui joue

David BOUVIER,Véronique DASEN
Date de publication
11 février 2021
Résumé
Dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une réflexion collective s'imposait sur le célèbre fragment d'Héraclite: "Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions: la royauté de l'enfant". Les quatorze contributions de ce volume proposent chacune différentes approches et lectures de cette phrase énigmatique. Tout un livre sur une phrase, tant elle pose de questions et autorise de réponses. Chaque mot mérite son enquête avec le débat sur ses significations. Comment comprendre l'aiôn? "Temps", "vie", "temps de la vie", "force vitale", "existence", "éternité"? Qui est l'enfant, quel âge a-t-il? À quel jeu surtout joue-t-il? L'ouvrage offre un bilan des dif ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 février 2021
ISBN 9782875622624
EAN-13 9782875622624
Référence 125052-96
Nombre de pages de contenu principal 338
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

David Bouvier et Véronique Dasen

Héraclite et sa réception

Fronterotta Francesco

Lire une œuvre fragmentaire : Héraclite, le temps de la vie et l'enfant qui joue

Massa Francesco

Des dieux qui jouent : polémiques religieuses autour du fr. 52 D.-K. d'Héraclite dans l'Empire romain

Année Magali

Héraclite, fr. 52 D.-K. : Jeux de mots ou nécessité linguistique d'une composition en a??? majeur ?

Vespa Marco

La sagesse de Palamède : les dés, les pions et l'établissement d'un ordre (à propos de Philostrate, Sur les héros, 10 Follet)

Penser l'enfant qui joue

Dasen Véronique

La royauté de l'enfant. À propos d'Héraclite et de pratiques ludiques enfantines en Grèce ancienne

Ellis Richard

Ludic Philosophy and Heraclitus' Playing Children

Schädler Ulrich

"?Le temps un enfant qui joue?" – mais à quoi ? La perspective ludographique

Destrée Pierre

"?Ne passez pas votre vie à faire l'enfant !?" Humour et causticité dans le fragment D.-K. B 52

Héraclite, hasard et ordre cosmique

Bouvier David

Un coup de dés jamais n'abolira l'Iliade

Costanza Salvatore

Pas que des pions (pess??) : jeux de nombres et de dés autour de la pséphomancie

Macé Arnaud

Platon et Héraclite, le jeu des cinq lignes (pente grammai) comme analogie du destin

Rendu Loisel Anne-Caroline

"?S'il y a beaucoup de jeux dans la ville : trouble pour cette ville?" : fortunes et infortunes du jeu dans les textes de l'ancienne Mésopotamie

Spadini Fabio

Aiôn en jeu ou la valeur symbolique du temps

Postface

Hamayon Roberte

Un regard d'anthropologue : l'annonce d'une captivante et déroutante famille de notions

Liste des contributeurs

Résumés/abstracts

Bibliographie

Index

Dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une réflexion collective s'imposait sur le célèbre fragment d'Héraclite: "Le temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions: la royauté de l'enfant". Les quatorze contributions de ce volume proposent chacune différentes approches et lectures de cette phrase énigmatique. Tout un livre sur une phrase, tant elle pose de questions et autorise de réponses. Chaque mot mérite son enquête avec le débat sur ses significations. Comment comprendre l'aiôn? "Temps", "vie", "temps de la vie", "force vitale", "existence", "éternité"? Qui est l'enfant, quel âge a-t-il? À quel jeu surtout joue-t-il? L'ouvrage offre un bilan des différentes interprétations, philosophiques, politiques, oraculaires, des conditions de la transmission du fragment, de sa place dans l'œuvre d'Héraclite, du contexte de production, des rapports avec d'autres poètes et philosophes, à l'histoire des jeux de pions et de dés, tout en s'interrogeant sur la dimension philosophique du jeu. Des pistes novatrices sont ouvertes. Dire qu'un enfant joue revient à énoncer l'évidence, sauf si l'enfant est autre chose qu'un simple enfant. Les enfants ne seraient-ils pas, dans et par le jeu, une image d'Héraclite lui-même? Un Héraclite poète et joueur, poète parce que joueur. Le regard posé sur l'enfance doit aussi être remis en question. Loin d'instrumentaliser l'enfant pour dénoncer l'incompétence des adultes, Héraclite met en scène un enfant incarnant l'Aiôn en tant que force vitale source d'éternel renouvellement. Le déplacement de ses pions symbolise son apprentissage de l'ordre et désordre du monde. Le jeu instaure un équilibre temporaire dans le cosmos, et la royauté de l'enfant devient synonyme de sa capacité à gérer un monde menacé par le chaos. Et le jeu, avec les mots et les dés, ne finit ici jamais.

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