Flaubert. Histoire et étude de mœurs



Flaubert. Histoire et étude de mœurs


Édité par Juliette Azoulai, Gisèle Séginger

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


I. Histoire et actualité
Aude Déruelle – Les années 1840 chez Balzac et Flaubert : représentation du présent, représentation du passé
Éléonore Reverzy – « Les choses du jour » dans L'Éducation sentimentale. Flaubert romancier actualiste
Yannick Marec – Lecture rouennaise d'un épisode de L'Éducation sentimentale : les remords de conscience du républicain Dussardier après juin 1848
Joëlle Robert – Flaubert et le Prince rouge
Corinne Saminadayar-Perrin – Entre histoire et étude de mœurs : écrire l'événement

II. Histoire des pratiques culturelles
José-Luis Diaz – Ce qu’on écrit, ce qu’on lit, ce dont on cause : l’histoire littéraire et l’histoire culturelle vues de L’Éducation sentimentale
Olivier Bara – Du théâtre et des mœurs théâtrales dans L’Éducation sentimentale
Romain Benini – « Chapeau bas devant ma casquette / À genoux devant l’ouvrier » : L’Éducation sentimentale et les représentations du peuple
Juliette Azoulai – Flaubert dansomane : scènes de bal des années 1840
Jean-Marie Privat – L’arrière-pensée animale du récit

III. Histoire des sensibilités et des mentalités
Gisèle Séginger – De l’étude de mœurs à l’histoire du sentiment : Flaubert et Rousseau
Niklas Bender – Potentialité et indétermination : les personnages flaubertiens et l’avènement de la démocratie
Isabelle Pitteloud– « Une sorte de pudeur » : expériences de la honte dans Madame Bovary et L’Éducation sentimentale
Steve Murphy – L’illégitimité et la tache dans L’Éducation sentimentale
Nobuyuki Hirasawa – Les débats sur l’économie politique dans L’Éducation sentimentale : Flaubert et le libéralisme de Frédéric Bastiat
Anne Herschberg Pierrot – Stéréotypes et historicité

IV. Le roman de mœurs moderne : histoire privée, histoire collective
Philippe Dufour – L’Éducation sentimentale de 1845 : du roman intime au roman de mœurs          
Jacques-David Ebguy – Un homme « fait de tous les hommes » ? Individu et société dans L’Éducation sentimentale
Stéphanie Dord-Crouslé – Naissance de madame Dambreuse, la « grande dame », dans les «scénarios intermédiaires » de L’Éducation sentimentale
Michel Brix – Poétique et politique. Le roman de mœurs et l’histoire dans la correspondance Flaubert – George Sand
Éric Le Calvez – L’Éducation sentimentale, « roman parisien »
Bernard Gendrel – « Le modèle le plus définitif du roman de mœurs » : retour sur la lecture de Flaubert par Paul Bourget

Bibliographie

123926-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :